Les élections ont eu lieu au siège de la Fédération Française du Cyclisme (FF Cyclisme) ce vendredi 19 octobre 2018. Le Rwandais Bayingana Aimable a été élu Président de la Fédération Internationale du Cyclisme dans l’espace francophone mondial (OIF), en remplacement du Marocain Maître Mohammed Ben El Mohi qui l’exerçait depuis sa création en 2013.

Il a reçu, juste après son élection, les félicitations du Français David Lappartient, Président de la Fédération Mondiale de Cyclisme.

“Je félicite Mr Bayingana pour sa victoire à la présidence de la fédération internationale du cyclisme dans les pays de l’Organisation Internationale de la francophonie”, a dit Lappartient sur son Twitter.

Son mandat de 4 ans sera exercé conjointement avec la direction du cyclisme au Rwanda.Cette fédération que dirigera Mr Bayingana réunit plus de 30 pays pays locuteurs de la langue française. Parmi eux la France avec son célèbre Tour de France et la Belgique pour ces joueurs bien connus au niveau international.

On compte également les grands pays africains dans le domaine du cyclisme, comme le Maroc, l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon avec la fameuse La Tropicale Amissa Bongo, la 1ère en Afrique, et bien d’autres.

Le cyclisme rwandais continue de faire son chemin. Il a atteint un niveau international avec la montée de ses joueurs, la qualité de la préparation et de l’accueil des compétitions internationales. Aimable Bayingana devient le 2ème Rwandais à être élu à un poste important dans la Francophonie après Mushikiwabo Louise, nouvelle Secrétaire Générale de l’Organisation.

http://fr.igihe.com/sports/le-rwandais-aimable-bayingana-a-la-tete-de-la.html

Posté le 22/10/2018 par rwandaises.com