Le Président Kagame délivre son message aux Congressistes.

La transformation numérique est une force catalytique dont tout le monde doit bénéficier de manière inclusive sur le continent, selon le Président Kagame, lors de l’ouverture du Congrès Mondial sur la téléphonie mobile (MWC) qui se tient à Kigali du 25 au 27 Octobre 2022, et qui réunit plus de deux mille participants venus de 99 pays.

« Tout le monde doit bénéficier de manière inclusive de la technologie numérique et de la connectivité grâce à des infrastructures que les gouvernements et les partenaires mettent en place. Bien plus, l’Afrique a besoin d’une jeunesse pour profiter de l’avancée technologique. De grands progrès ont été réalisés, mais il reste beaucoup plus à faire. Pour ne laisser personne derrière, il faut un cadre juridique, et une transformation numérique qui touche aussi les plus vulnérables. Ceci est un tremplin pour la mise en œuvre du Marché Commun Africain (ZLECAF/CFTA). C’est une appropriation pour bâtir nous tous l’Afrique. Nous devons y arriver. La transformation doit nous orienter, en créant plus de sécurité et de bonne gouvernance. Les participants présents sont exhortés à transmettre à d’autres ce message », a indiqué le Président Kagame.

Vue des participants de devant et de côté

Il a souligné la nécessité de penser à plus d’investissements dans le secteur tout en développant le capital humain.

Il faut consentir des efforts pour combler ces lacunes dans l’utilisation des infrastructures de connectivité. Il faut donner les compétences nécessaires. Un but atteint attire d’autres. Une réalisation achevée attire une autre, comme dans une chaîne. Il faut créer des écosystèmes pour la transformation de la société. Il faut des investissements qui améliorent la vie de tous.

Le Président Kagame a rappelé qu’au Rwanda, en partenariat avec les privés, le gouvernement a créé un projet de Kigali Innovation City qui aménage un espace pour des gens qui ont des projets en technologie et innovation. Le projet est dans la zone industrielle de Kigali et il coûtera $ 2 milliards. Il est fait de maisons qui abritent des universités internationales, des institutions de technologies et de commerce et autres. Ce projet occupe 70 hectares. Certains de ces bâtiments sont Cornegie Mellon University (CMU) et African Leadership University (ALU) qui ont été achevés et accueillent des étudiants.

Vue des participants de devant et de côté

Pour le DG de Global System for Mobile Communication Association (GSMCA), Mats Granryd, le Rwanda est le leader dans la priorisation de la numérisation. 

« Au cours des deux dernières décennies, il y a eu une puissante transformation en Afrique. La connectivité du mobile a transformé des vies. En Ouganda deux mille, groupes de 250 mille bénéficiaires, dont beaucoup de femmes, ont renforcé leurs compétences numériques et créé des coopératives d’épargne et de crédit sur le mobile. Ceci a transformé leurs vies », a-t-il indiqué. (Fin)