Kigali L’ancien Président français Nicolas Sarkozy a salué la vision du Président rwandais Paul Kagame pour son pays et pour l’Afrique dans un entretien avec l’hebdomadaire «Le Point».
«Il[Paul Kagame, ndlr] ne correspond peut-être pas à tous les critères démocratiques, mais je puis affirmer qu’il a une vision pour son pays et pour l’Afrique ! Il est aujourd’hui président de l’Union africaine, pour laquelle il a de grandes ambitions. Il sait où il emmène son pays», a dit Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy est impressionné par la façon dont le Président Kagame a reconstruit un pays dévasté par le terrible génocide conte les [Ba] Tutsi du Rwanda en 1994 qui fit plus d’un million de morts en trois mois.
«J’ai été impressionné par Paul Kagame», dit l’ancien président français qui ajoute: «Il en faut, du cran, pour reconstruire un pays comme le Rwanda, décimé par un génocide d’une violence inouïe !»
Nicolas Sarkozy a par ailleurs salué le processus de réconciliation engagé depuis 1994 qui permet une cohabitation pacifique des Rwandais après le génocide qui les a profondément divisés.
«Kigali est désormais la capitale la plus connectée d’Afrique. Vous y voyez les [Ba] Hutu et les [Ba]Tutsi côte à côte», a indiqué l’ancien Président français.
Nicolas Sarkozy a été Président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Il est le seul président français à avoir visité le Rwanda après le génocide de 1994 contre les Ba]Tutsi. Il s’est rendu au Rwanda en février 2010.
Alors qu’il était en visite officielle au Rwanda en 2010, Sarkozy avait reconnu des erreurs de jugement commises par les responsables français de l’époque, lors du génocide perpétré contre les [Ba] Tutsi en 1994. À ce jour, le Rwanda attend toujours que la France fasse des excuses officielles et reconnaisse ses soutiens multiformes aux côtés des génocidaires. (Fin)