Le président Paul Kagame a été élu à l’unanimité nouveau président de l’Agence de développement de l’Union africaine, Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (HSGOC).






L’élection a eu lieu lors du déjeuner d’initiative présidentielle pour les infrastructures présidentielles AUDA-NEPAD convoqué par le président sud-africain Cyril Ramaphosa avant le sommet de l’Union africaine.

Kagame remplace le président sénégalais, Macky Sall, dont le mandat était axé sur la direction de la mise en œuvre des programmes et projets du NEPAD par le leadership et l’orientation. Il est élu pour un mandat couvrant la période de 2020 à 2022.

Kagame a assisté samedi au Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement (HSGOC) AUDA-NEPAD dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. A son élection, le président Kagame a déclaré ceci dans ses remarques d’acceptation en tant que président nouvellement élu du HSGOC AUDA-NEPAD: « Je ne peux que m’engager à faire de mon mieux, de concert avec vous tous, pour défendre les principes fondateurs de cet organe ».

Le NEPAD est l’agence de développement de l’Union africaine, coordonnant et exécutant des projets prioritaires de développement régionaux et continentaux pour promouvoir l’intégration régionale vers la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la Vision et plan d’action de l’Afrique.

Il a pour mandat de renforcer les capacités des États membres et des organismes régionaux.

L’ancien Premier ministre du Niger, S.E. Le Dr Ibrahim Assane Mayaki est le directeur général de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il a été nommé à ce poste en janvier 2009.

À travers la vision continentale et le plan d’action de l’Agenda 2063, l’agence travaille à la construction «d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, conduite par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale» – L’Afrique que nous voulons.

Les domaines actuels de travail de l’AUDA-NEPAD sont les suivants:

  • développement du capital humain (compétences, jeunesse, emploi et autonomisation des femmes);
  • Intégration régionale, infrastructures (énergie, eau, TIC, transports) et commerce; Industrialisation, science, technologie et innovation et gouvernance des ressources naturelles et sécurité alimentaire.

Actuellement , l’Agence du NEPAD a mis en œuvre un peu plus de 40 programmes et projets.

L’Agence du NEPAD, désormais présente dans 53 des 55 États membres de l’Union africaine, a adopté une approche axée sur les résultats et aligné ses interventions sur le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063