Le transporteur national, RwandAir, assurera des vols cargo vers trois destinations mondiales pour soutenir les exportations ainsi que les importations de produits essentiels. La rédaction
Yvonne Makolo, directrice générale de RwandAir
Les principales destinations desservies sont Bruxelles (Belgique), Londres (Royaume-Uni) et Guangzhou (Chine).
Bruxelles et Londres visent à soutenir les exportations vers l’Europe tandis que Guangzhou permettra l’accès aux fournitures médicales et autres produits essentiels nécessaires dans le pays.
Yvonne Makolo, directrice générale de la compagnie aérienne, a déclaré que les vols permettraient aux producteurs locaux d’accéder aux marchés internationaux ainsi qu’à l’importation des marchandises nécessaires.
« Nous effectuons des vols cargo vers Bruxelles et Londres pour soutenir nos exportations. Nous allons également à Guangzhou pour récupérer les fournitures / équipements médicaux nécessaires dans le pays », a-t-elle déclaré.
Cela pourrait, entre autres, voir la compagnie aérienne générer des revenus pendant la période de confinement du COVID-19 et garantir l’accès aux produits de base et essentiels qui ne sont pas produits localement.
Pour atténuer davantage l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a interrompu le 20 mars tous les vols commerciaux de passagers à l’arrivée et au départ, y compris le transporteur national RwandAir, pour une période initiale de 30 jours.
Cependant, selon la directive, les vols de fret et d’urgence continuent de fonctionner, pour permettre au pays de continuer à s’approvisionner.
Une récente réunion virtuelle des dirigeants de l’industrie aéronautique africaine pour réfléchir aux moyens d’augmenter les chances de récupération et de survie après le COVID-19 a permis de constater que l’une des meilleures chances de rester pertinent est de changer une partie de leur flotte d’avions de passagers en avions cargo pour répondre à la demande croissante.
S’exprimant lors de la réunion, Sanjeev Ghadia, vice-président de l’Association internationale du fret aérien, a déclaré que la mesure temporaire ferait une grande différence pour les compagnies aériennes qui l’adopteraient en leur permettant de conserver certaines recettes.
Avant de suspendre ses vols passagers, RwandAir exploitait 29 destinations à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie.