Général Jean Varret, Chef de Mission Militaire de Coopération au Rwanda de 1990 à 1993

Parmi les Officiers français qui se sont entretenus hier soir mardi 18 Mai 2021 avec le Président Kagame, en marge du Sommet France-Afrique, le Général Jean Varret, Chef de Mission Militaire de Coopération au Rwanda de 1990 à 1993,  force l’estime et l’admiration pour avoir informé ses supérieurs qu’un Génocide contre les Tutsi était en préparation, et surtout pour avoir démissionné au lieu de cautionner le crime de Génocide.

Kagame et le Gén Jean Varret

« Mes supérieurs m’ont écarté. Ils faisaient circuler les rapports entre le Bureau de la Présidence Française et les autres militaires, derrière mon dos. J’ai compris, et j’ai démissionné. J’ai été remplacé par le Général Jean-Pierre Huchon qui était Colonel », a-t-il indiqué.

Pour lui, la publication du Rapport Duclert est une étape importante qui est le début de la connaissance de la vérité sur le Génocide des Tutsi par le public.

Parmi d’autres officiers français recus par Kagame hier et présents au Rwanda pendant la guerre et le Génocide figurent aussi les Généraux Éric de Stabenrath et René Galinié.

Kagame et les certains Officiers français présents au Rwanda de 1990 et 1994

Le Général de Brigade Éric de Stabenrath, était en 1994 Chef de l’Opération Turquoise dans l’ex-Gikongoro, tandis que son collègue René Galinié était le Chef du Département de Copération Militaire entre la France et le Rwanda. Il a travaillé à l’Ambassade de France au Rwanda.

Cette rencontre avec Kagame visait à faire la lumière sur ce qui s’est passé au Rwanda pendant la guerre et le Génocide contre les Batutsi.

Notons aussi que les deux Rapports produits par le Rwanda et Duclert amorcent une meilleure relation basée sur la vérité historique et le respect entre les deux pays, le Rwanda et la France. (Fin)

“Quand j’ai informé mes chefs qu’un Génocide contre les Tutsi était en préparation, j’ai été écarté et poussé à la démission” -Le Gén. Jean Varret