Le monde francophone du Rwanda s’est donné rendez-vous ce matin au centre culturel francophone.

Antoine Anfré, ambassadeur de France au Rwanda entouré de certains de ses en l’occurrence Mme Maty Ngom, attaché de coopération éducative et Johan-Hilel Hamel, directeur du centre s’est tenue une conférence de presse pour présenter l’événement.

D’après l’ambassadeur, « il y a un intérêt pour la littérature francophone au Rwanda. La langue française est un patrimoine à conserver »

Avant d’ajouter que « le centre culturel francophone est un outil qu’on va continuer à améliorer ».

Pour Mme Mathy, le projet est né du constat de l‘intérêt identifié de personnes de tout âge d’accès aux livres et à la littérature. Et ce besoin du grand public est partagé par les partenaires.

Avec les rencontres internationales du livre francophone du Rwanda, les passionnés de littérature seront servis.

Soit dit en passant, le Rwanda est le premier pays Africain à abriter l’exposition « Kubuni : les bandes dessinées d’Afrique »

Joseph Ndwaniye, ce belgo rwandais a vraiment contenu ses émotions. Et pour cause, il a quitté son Rwanda natal il y a trente-six ans. Mais le pays continu de l’habiter. Depuis quelques années qu’il s’est mis à l’écriture, il partage son regard du monde en français.

Et au gré des rencontres, le voilà dans son pays natal pour y partager son expérience d’auteur. Il souhaite que « ces rencontres produisent de la réflexion et des échanges de bonne facture. Et surtout, qu’il y ait de belles rencontres ». Très émouvant effectivement !

Mme Agnès Gyr-Ukunda, directrice des éditions Bakame était aux anges et elle en a donné la raison. Depuis des années, elle organise des cafés littéraires et des ateliers d’écriture. Elle a déclaré que « le livre est là et doit être lu et partagé ».

Sa joie immense qu’elle a partagée est que ces rencontres internationales du livre francophone se tiennent au Rwanda.

Et il y aura du beau monde de l’écriture, de la littérature et de l’édition.

Alain Mabanckou, écrivain et enseignant, prix Renaudot et lauréat des divers prix prestigieux dont celui de l’académie française et de la principauté de Monaco pour ne citer que ceux-là.

Ibrahima Aya du Mali, Lamia Berrada du Maroc, Hemley Boum du Cameroun, Dominique Celis, auteure rwandaise, Bios Diallo de la Mauritanie, Joëlle Epée du Cameroun, Annie Ferret née et vit en banlieue parisienne, Charles Habonimana du Rwanda, Régine Hatchondo, présidente du centre national du livre en France.

Mais aussi, Venuste Kayimahe du rwanda, Michel Lijdsman, libraire et éditeur qui a ouvert la librairie Ikirezi, Jean Luc Galabert, membre du comité de rédaction de la revue « La nuit Rwandaise », Beata Umubyeyi Mairesse, Vincent Montagne, Samuel Sangwa, Sami Tchak du Togo, Sophie Tchatchoua, directrice générale de Canal plus Rwanda, Diogène Ntarindwa « Atos » le plus connu des comédiens et acteurs rwandais, Natacha Muzira et bien d’autres.

Rendez-vous est pris du 1er au 3 mars 2022 au Centre Culturel Francophone de Kigali. Des journalistes francophone présents dans la salle Antoine Anfré, ambassadeur de France au Rwanda lors de la conférence de presse Mme Maty Ngom, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France au Rwanda Photo de l’équipe en charge de l’organisation des Rencontres du livre francophone au Rwanda

https://fr.igihe.com/Rencontres-internationales-du-livre-francophone-au-Rwanda.html