A l’occasion de la Journée Internationale du Travail, le Rwanda dévoile le contenu du projet de loi portant sur l’augmentation d’heures du travail.
Cette nouvelle loi stipule que le travailleur devra exercer 9 heures par jour pour réaliser 45 heures par semaine durant les 5jours. Rappelons que l’on travaillait 8h par jour pour totaliser 40h par semaine.
Placé soule le thème de « Un travail productif fondé sur le dialogue est source du développement »
Le Président de la République salue cette option pour le fait qu’elle accroît la productivité et améliore les conditions de vie des travailleurs.
Les cérémonies en couleur y relatives au niveau national, ont été organisées au Stade Amahoro sis à Kigali.
Les institutions publiques et privées, les investisseurs qui animent le secteur privé dans le pays, ont répondu au grand rendez-vous qui a connu la participation de tous les groupes sociaux de la communauté rwandaise.
Certes, le défilé haut en couleur de tout ce monde a donné beaucoup plus de signification à l’événement. Avec ce thématique que s’est fixé le Rwanda pour améliorer et augmenter la productivité ainsi que les conditions de vie des travailleurs, ce thème doit bien être encrée dans la conscience des Rwandais.
Ce dernier va de pair avec les aspirations de la révision de loi portant sur l’augmentation d’heures de travail, car le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, prime les grands investisseurs du pays et les gouvernements locaux qui ont immergé sérieusement dans les critères de la politiques de la bonne gouvernance.
Tel est le cas du renommé Sina Gérard qui reçoit un certificat de mérite avec une enveloppe d’un million de Frw pour ses activités économiques à caractères industrielles. Outre qu’il a embauche un personnel nombreux dans ses services, à part exporter ses produits.
A noter que chaque province a reçu un investisseur primé, comme cette coopérative de la province du Sud « Ubumwe » qui a reçu un certificat de mérite et une prime de 500 000 Frw pour son savoir-faire.
Cette dernière cuit les haricots et légume pour les conserver dans les boîtes pour longtemps. Pour ce qui est du secteur administratif qui a battu le record dans la bonne gouvernance, il s’agit bien du secteur de Kiyombe localisé dans le district administratif de Nyagatare. Cette entité a pu développer un organe de dialoguer sur la gouvernance et promeut les droits de sa population au niveau distinctif.Il à son tour reçu une enveloppe de 500 000Frw.
La représente des travailleurs qui a parlé au nom des travailleurs, s’’st prononcée à propos des 45 heures cumulatives du travail au lieu de 40 heures par semaine, alors que les employeurs ne majore pas le salaire. « c’est qui est important, c’est d’examiner le travail accompli et non les heures du travail ».
Aussitôt, elle a été contredite par le représentant des employeurs, Robert Bayigamba qui montre la finalité d’un travail bien assimilé qui augmente le rendement ou la productivité.
Bien sûr, il passe en revue de la genèse de la Journée Internationale du Travail et surtout sur sa finalité pour montrer la corrélation entre les employés et les employeurs dans le sillage d’augmenter la productivité en parallèle avec l’amélioration des conditions de travail, dont l’augmentation de salaires et autres avantages du travail.
C’est aussi la vue du Ministre de la Fontion Publique et du Travail, M. Anastase Murekezi qui souligne avec insistance la révision de la loi portant sur l’augmentation d’heures du travail, qui passe de 40 à 45 heures par semaines, soit une moyenne de 9 heures pour les cinq jours de travail.
Le Président de la République Paul Kagame, lui aussi dit fermement que les heures de services ou du travail doivent avoir une visée, sinon leur conception arbitraire n’aurait pas de sens.
» J’en reviens, dit-il. Les 45 heures de travail visent le rendement, la productivité. En réalité, s’il y a option d’emmagasiner la production en fonction de chaque heure, on n’omettre pas alors la finalité d’augmentation d’heures du travail… », a souligné Kagame,tout en qui énumérant les éléments clés, susceptibles d’accroître la productivité et d’améliorer les conditions de vie des travailleurs.
Entre autres indicateurs, le Chef de l’Etat pointe la révision de la loi sur l’investissement au Rwanda ; les conditionnalités d’embauche dans le travail et la révision de la loi portant sur l’augmentation d’heures du travail.
Le Président, a en outre annoncé que la Journée International du Travail est une opportunité d’évaluer le passé pour bien se positionner dans les jours à venir.
C’est pourquoi le Rwanda s’est rejoint à d’autres pays du globe pour célébrer la bienfaisance du travail aussi le 90ème anniversaire de l’Organisation International du Travail (OIT) » Cette journée nous rappelle que le travail bien accompli et bien exercé anoblit son propriétaire et promeut la vie socio-économique de sa famille…
L’Etat a renforcé les stratégies de création d’emploi par le biais d’Imihigo (contrat de performance)… Si on n’aime pas le travail, c’est qu’on se haie », dit le Chef de l’Etat.
Le Rwanda a toujours milité pour une vie sauve de ses citoyens. Bien que la route pour atteindre une technologie spécifique et à jour demeure plus longue à franchir, néanmoins, le pas déjà franchi mérite sa place, rappelle le Président Kagame qui lance un cri d’alarme à tous les Rwandais pour s’atteler résolument au travail et à l’investissement.
Source ORIFOR
Posté par rwandaises.com