Ruhango, Province du Sud: Les juges intègres de la juridiction d’appel du secteur Byimana se sont récusés refusant ainsi de rendre le verdict du procès de l’Abbé Ndagijimana Joseph et ses seize coaccusés, a rapporté LDGL.
Les juges qui avaient annoncé le verdict du procès le 16 juin 2009 ont préféré cette option au lieu de se prononcer sur cette affaire qui avait été objet de critiques, a annoncé le coordinateur des activités Gacaca dans ce secteur. « Les juges ont été corrompus », a affirmé un témoin qui a requit l’anonymat, selon le Ligue des Droit de la Personne dans la Région des Grands Lacs (LDGL).
Selon les informations non encore officialisées, ce dossier risque d’être jugé par une autre juridiction gacaca qui n’est pas de ce secteur en vue d’éviter tout trafic d’influence.
L’Abbé Ndagijimana Joseph est accusé de génocide dont principalement sa responsabilité dans les assassinats, le port illégal d’arme à feu et le fait d’avoir porté l’uniforme militaire pendant le génocide ce qui prêtait main forte aux miliciens interahamwe. Il plaide coupable sur le port illégal d’arme et affirme avoir été en possession des uniformes militaires pendant une semaine mais nie sa responsabilité dans les assassinats perpétrés contre les tutsi.
Selon des sources qui proviennent du district de Muhanga, les témoins qui ont participé dans la collecte des informations sur ce qui s’est passé à Kabgayi pendant le génocide en 1994 accusent l’abbé de complicité dans les massacres des tutsi en 1994. Il est fort probable qu’il attend un autre dossier où il doit comparaître sur le dossier de Kabgayi.
Dans le secteur Byimana, ce prêtre catholique est accusé avec d’autres seize personnes dont le frère François Nkusi(en liberté),Rutayisire Jean Alias Tambya, Ukurikiwenintwari Dioclece(mort), Gahutu François, Rutaganda Aloys, Munyankiko Boniface (Evadé), Rulinda Ladislas, Ribakare Dominique, Rugamba François, Mukarubuga Florence(morte),Ndahayo Ildesbald, Marara Jean Pierre(mort), Sibimana François(en liberté),Gatanazi Vincent(en liberté), Ntamugabumwe Emmanuel et Nshimyumukiza Vedaste.
L’Abbé Ndagijimana Joseph est né en 1961 à Kamazuru, ancienne commune de Nyamabuye, actuel district de Muhanga. Il a été le curé de la paroisse catholique de Byimana de 1992 à 1995. Il a été arrêté le 8 février 1995. Son procès avait été rendu par le Tribunal de Première instance, la chambre spécialisée de Gitarama le 19 janvier 2001 où il avait écopé la peine de perpétuité.
http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1438&Itemid=1
Posté par rwandaises.com
|