NAIROBI –Le Rwanda et le Burundi rejoindront en juillet l’union douanière de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), a annoncé mercredi le groupe économique régional à Nairobi dans un communiqué.

L’entrée de ces deux pays dans l’union douanière de la CAE marquera un point tournant pour leur intégration dans le groupe économique régional, a déclaré le secrétaire général de la CAE Juma Mwapachu dans le communiqué.

« Avec la participation de ces deux pays à des programmes de la CAE, l’union douanière est un tremplin tangible d’intégration qui apportera des bénéfices pour les secteurs public et privé », a dit M. Mwapachu.

L’accord sur la mise en place de l’union douanière de la CAE est entré en vigueur le 1er janvier 2005 dans trois pays fondateurs de la communauté: la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

La mise en oeuvre de l’union douanière est constante et il est prévu que l’union douanière sera étendue dans l’ensemble de la région en janvier 2010.

Le Rwanda et le Burundi ont signé les accords d’adhésion à la CAE le 1er juillet 2007.

En raison de leur forte volonté politique et de leur engagement à l’intégration régionale, le Rwanda et le Burundi ont promis de rejoindre l’union douanière de la CEA le 1er juillet 2009, deux ans après leur entrée dans le bloc économique régional.

Le principal objectif de l’union douanière de la CAE est de promouvoir le commerce entre les pays membres, accroître la production et l’industrialisation et promouvoir les investissements dans la région.

« Dans les trois Etat fondateurs, l’union douanière a amené à une augmentation des échanges commerciaux, à un flux d’investissements et à une hausse de recettes », a noté le secrétaire général de la CAE.

« L’union a fourni une plate-forme aux pays membres pour hormoniser leurs politiques fiscales et questions commerciales à travers un processus de consultation sur les principales mesures macro-économiques », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’entrée du Rwanda et du Burundi dans l’union élargira le marché de la région et aidera à augmenter la production et le commerce.

© Copyright Xinhuanet

Posté par rwandaises.com