APA-Kigali (Rwanda) Le Rwanda va abriter les 8 et 9 juillet une réunion régionale des Nations unies sur le Programme d’Action sur les armes légères et de petits calibres à l’intention des Etats de la Corne de l’Afrique, de la région des Grands Lacs et de l’Afrique australe.

Selon un communiqué de presse publié par la Bureau des Nations unies à Kigali, la réunion est organisée par le Bureau des Affaires de désarmement des Nations unies (UNODA), à travers le Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (CRNUPDA).

Le Centre régional sur les armes légères et de petits calibre de la région des Grands Lacs, la Corne de l’Afrique et les Etats limitrophes (RECSA) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont associés à cette rencontre appuyée par les gouvernements d’Autriche et de la Norvège.

Les responsables de 24 pays ont été invites à y prendre part. Leurs collègues de organisations internationales, régionales et sous-régionales, notamment l’Union africaine, le RECSA et la SADC, ainsi que des représentants de la société civile, sont également attendus.

Autres invités à participer à cette rencontre, M. Pablo Macedo du Mexique, le président désigné de la quatrième réunion biennale des Etats sur le Programme d’ Action (2010), connu sous le nom de Programme d’Action pour la prévention, la lutte et l’éradication du commerce illicite des armes légères et de petits calibres dans tous ses aspects.

La manifestation de Kigali est la deuxième d’une série de réunions régionales suivant la troisième réunion biennale des Etats tenue du 14 au 18 juillet 2008 à New York.

Selon le communiqué, l’objectif de la rencontre est d’examiner et de faire avancer la mise en œuvre du Programme d’action au niveau régional.

http://www.apanews.net/public/show_article.php?id_article=103307

Posté par rwandaises.com