APA-​Ki­ga­li (Rwan­da) Les re­pré­sen­tants de 13 pays afri­cains ont dé­mar­ré mardi à Ki­ga­li une réunion in­ter­na­tio­nale pour dis­cu­ter des normes des ser­vices de santé en Afrique.

Le mi­nistre rwan­dais de la Santé, Ri­chard Se­zi­be­ra a confié à cette oc­ca­sion à APA que la réunion de trois jours exa­mi­ne­ra les normes de la­bo­ra­toire, ajou­tant que le dé­pis­tage pré­coce des ma­la­dies est la meilleure stra­té­gie pour lut­ter contre celles-​ci et gérer les soins thé­ra­peu­tiques.

Il avait au­pa­ra­vant dé­cla­ré que son pays a mis en place des stra­té­gies spé­ciales concer­nant, entre autres, les do­ta­tions bud­gé­taires et po­li­tiques, des me­sures pré­ven­tives, mais se trouve confron­té à un manque de la­bo­ra­toires spé­cia­li­sés.

« Avec suf­fi­sam­ment de ma­té­riel et de per­son­nel formé pour dé­tec­ter les ma­la­dies à temps et des ser­vices de santé fa­ci­le­ment ac­ces­sibles, on peut beau­coup faire dans le cadre de la lutte contre les ma­la­dies et la ges­tion des soins thé­ra­peu­tiques, mais pour l’ins­tant nous ne dis­po­sons de la­bo­ra­toires ré­gle­men­taires », a-​t-​il pré­ci­sé.

M. Se­zi­be­ra a re­le­vé que peu de pays afri­cains peuvent s’of­frir des la­bo­ra­toires nor­maux, no­tant que la confé­rence ai­de­ra à ré­flé­chir sur les voies et moyens de col­lec­ter des fonds et trou­ver d’autres al­ter­na­tives pour la lutte contre les ma­la­dies et la ges­tion des soins thé­ra­peu­tiques.

Les pays re­pré­sen­tés à la confé­rence sont le Bots­wa­na, le Ca­me­roun, la Côte d’Ivoire, l’Éthio­pie, le Kenya, le Ma­la­wi, le Ni­ge­ria, le Sé­né­gal, la Tan­za­nie, le Ghana, l’Ou­gan­da, la Zam­bie et le Rwan­da.

 

http://www.afriqueavenir.org/2009/07/28/13-pays-africains-participent-a-la-conference-sur-la-sante-de-kigali/

Posté par Cathy et Jose