pxy_32555813_28566479_256_2066184Le président du Rwanda Paul Kagame et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila se sont rencontrés jeudi à Goma dans l’est de la RDC, une première depuis la rupture en 1998 des relations diplomatiques entre ces voisins d’Afrique centrale.

Le président du Rwanda Paul Kagame et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila se sont rencontrés jeudi à Goma dans l’est de la RDC, une première depuis la rupture en 1998 des relations diplomatiques entre ces voisins d’Afrique centrale.
Le président rwandais est arrivé en provenance de Kigali en fin de matinée, dans la zone dite « neutre » à la frontière rwando-congolaise, où il a été accueilli par Joseph Kabila, sous haute surveillance militaire composée de soldats des deux armées. Les deux chefs d’Etats n’ont fait aucune déclaration avant le début de leurs discussions. Celles-ci devaient porter notamment sur « les enjeux dans le processus de normalisation entre les deux pays », a affirmé la ministre rwandaise des Affaires étrangères Rosemary Museminali. Cette rencontre marque « un premier pas franchi » et « un progrès significatif dans l’histoire » des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC, avait-elle alors estimé, à l’issue d’une rencontre avec son homologue congolais de la Coopération, Raymond Tshibanda. Outre l’aspect sécuritaire à leurs frontières, les deux présidents devraient aussi évoquer « les questions économiques », selon un journal. Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda avaient été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l’Est de l’ex-Zaïre et de l’entrée des troupes rwandaises en territoire congolais. (CYA)

 

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/262414/–Rencontre+in%C3%A9dite+des+pr%C3%A9sidents+rwandais+et+congolais+apr%C3%A8s+dix+ans+de+rupture

Posté par rwandaises.com