Désiré Munyaneza, reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre au Rwanda, est de retour devant le palais de justice de Montréal pour connaître sa peine.
L’ancien commandant d’une milice hutue, âgé de 42 ans, est passible de la prison à perpétuité pour ses actions dans la ville rwandaise de Butare durant le génocide de 1994.
L’avocat de Désiré Munyaneza, Richard Perras, dit s’attendre à ce que son client soit condamné à la prison à vie. Richard Perras compte faire appel du verdict de culpabilité rendu contre le Rwandais.
Le 22 mai dernier à Montréal, le juge André Denis, de la Cour supérieure du Québec, avait déclaré le Rwandais d’origine Désiré Munyaneza coupable de sept chefs d’accusation de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide, en 1994 au Rwanda.
Le verdict de culpabilité contre Munyaneza fera jurisprudence au Canada, puisqu’il s’agit de la première condamnation rendue en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Le Canada avait adopté cette loi en l’an 2000.
Une catharsis pour les survivants
Des Rwandais vivant au Canada ont déclaré qu’il était important pour eux d’entendre la peine qui sera imposée à Désiré Munyaneza. C’est le cas du Montréalais Jean-Paul Nyilinkwaya, qui a perdu une soixantaine de membres de sa famille dans le génocide rwandais. Il affirme que le procès de Désiré Munyaneza a eu l’effet d’une catharsis pour les survivants du génocide.
Jean-Paul Nyilinkwaya connaît Désiré Munyaneza depuis l’adolescence. Ce survivant du génocide avait contribué à faire démarrer l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada, qui a mené à l’arrestation de son ancien camarade de classe.
Pour Nyilinkwaya, toutes les étapes du procès de Désiré Munyaneza aident les victimes à tourner la page sur cette tragédie. Mais, affirme-t-il encore, le cauchemar des survivants du génocide n’est pas terminé pour autant.
http://www.orinfor.gov.rw/imvaho1921a.htm
Posté par rwandaises.com