– Source Xinhua

Les experts de la défense des cinq Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (East african community, EAC) ont entamé lundi une réunion de trois jours à Kampala visant à produire des recommandations pour promouvoir la coopération en matière de défense dans la région en protocole.

Les Etats de l’EAC, qui comprend l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, possèdent actuellement un protocole d’accord sur la coopération dans la défense qu’ils souhaitent promouvoir en protocole car l’intégration régionale s’approfondit.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, qui était représenté par le premier vice-Premier ministre du pays et ministre chargé des Affaires est-africaines, Eriya Kategaya, a déclaré que la coopération en matière de défense au cours de ces dix dernières années d’existence de l’EAC montre que le secteur de la défense est vital car la région arrive progressivement à son objectif final : une fédération politique.

« Notre coopération en matière de défense a une signification et une fin plus profondes. Elle vise à créer des fondations pour un Etat supranational, un Etat fédéral dans lequel la défense joue un rôle significatif », a-t-il déclaré.

L’EAC est considérée comme un des blocs économiques régionaux les plus importants du continent africain.

La région a mis en place une union douanière et devrait mettre en place un marché commun à partir de juillet. Les négociations en faveur d’une union monétaire ont également commencé.

Le lieutenant colonel Felix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise, a déclaré aux journalistes en marge de la réunion que si les pays membres acceptent d’avoir un protocole, ils auront un accord de défense dans lequel s’inscrira un mécanisme collectif de sécurité.

« Une attaque contre l’un signifiera une attaque contre l’ensemble des Etats membres de l’EAC. Une opération menée par l’un impliquera tous les autres, mais nous n’en sommes pas encore là », a-t-il indiqué.

La réunion qui a réuni les chefs de défense et les secrétaires permanents des ministères de la Défense, entre autres, discutera des instruments juridiques internationaux dans le domaine de la coopération en matière de défense dans le contexte de l’EAC.

D’après le lieutenant général Jeje Odong, secrétaire d’Etat ougandais à la Défense, les Etats membres de l’EAC pensent pouvoir signer le protocole d’ici juin cette année.

http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1600&Itemid=69

Posté par rwandaises.com