PARIS (AP) — Le Rwandais Eugène Rwamucyo, soupçonné d’avoir participé au génocide rwandais de 1994, a été interpellé mercredi après-midi à Sannois (Val d’Oise), à la suite d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice rwandaise, a-t-on appris de sources judiciaires.
Il a été placé en garde à vue au commissariat de la ville et devrait être présenté jeudi dans la journée au parquet général de la cour d’appel de Versailles.
M. Rwamucyo, condamné au Rwanda à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace en 2007, a été reconnu mercredi et dénoncé à la police française alors qu’il participait aux funérailles d’un autre Rwandais. Il a été interpellé à 15h30, a précisé une source judiciaire.
Une interpellation sur mandat d’arrêt international émis par le Rwanda en août 2007, qui intervient à quelques jours du sommet France-Afrique qui se tiendra à Nice à partir du 31 mai.
Une information judiciaire visant M. Rwamucyo a été ouverte en 2008 pour génocide, crimes contre l’humanité et complicités après une plainte du CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda) déposée à Maubeuge (Nord) avant d’être dépaysée à Paris où sont regroupées toutes les enquêtes visant les génocidaires présumés.
Ce médecin rwandais de 50 ans, qui réside en Belgique, a exercé son métier dans le Nord, à l’hôpital de Maubeuge avant d’être suspendu fin 2009 puis licencié en 2010.
Le parquet général de Versailles devra se prononcer sur sa détention avec un écrou extraditionnel ou une remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Une audience de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles devrait se tenir dans quelques jours, la date sera connue jeudi, selon cette source judiciaire. AP
nvm/pas/sb
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100526.FAP2443/rwanda-un-genocidaire-presume-arrete-dans-le-val-d-oise.html
Posté par rwandaises.com