Les professionnels des médias du Rwanda entrent déjà dans le bain des préparatifs des élections présidentielles prévues au pays des mille collines en août 2010.

La date est déjà portée à la connaissance de tous. C’est le 9 août que tous les Rwandais à l’âge adulte se rendront aux urnes pour élire démocratiquement au suffrage universel le Président de la République.

Dans le cadre de son programme d’éducation civique et de mobilisation de tous les citoyens, la Commission Nationale Electorale a organisé une journée de travail avec les journalistes en vue de leur faire part de toutes les activités en rapport avec le processus électoral.

Dans son discours devant les journalistes, le Président de la Commission Electorale, le Professeur Chrysologue Karangwa, a appelé les journalistes à faire preuve de respect des principes d’éthique durant tout le processus, en accordant les mêmes chances à tous les candidats et donnant des informations véridiques, équilibrées et objectives.

Il a ensuite demandé aux femmes et hommes des médias, d’assurer une couverture médiatique de façon professionnelle et respecter les prévisions du code électoral qui sera bientôt promulgué.

Pour le professeur Karangwa, la période électorale est remplie de moments sensationnels et par conséquent les journalistes doivent en être conscients afin d’éviter de créer des situations conflictuelles; ce qui conduira aux élections libres et transparentes.

Parmi les recommandations issues de cette réunion, il a été proposé qu’au cours de tout ce processus, la fraternité médiatique soit un partenaire de la Commission Nationale Electorale pour le succès de ces élections.

Il a été demandé aux journalistes de ne pas s’ingérer dans les responsabilités de la commission, en évitant de proclamer les résultats des élections étant donné que cette prérogative revient seulement à ladite commission.

Ce sera un deuxième geste pareil qui sera posé par les citoyens après le génocide des Tutsi de 1994, le premier ayant été organisé en 2003 et porté Paul Kagame à la tête de la présidence pour un mandat de 7 ans.

Il est à signaler que pour le moment deux candidats pourront postuler pour la course à la présidence dont notamment, Paul Kagame du Front Patriotique Rwandais (FPR) et actuel Président de la république ainsi que Jean Damascène Ntawukuriryayo, actuel vice-président de la chambre basse du parlement ; celui-ci étant du parti Social Démocrate (PSD). Les noms de ces futurs candidats ont été révélés lors des récentes réunions des congressistes de ces deux partis

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=40&cat=9&storyid=1264

Posté par rwandaises.com