« Tous, investisseurs dans les industries et services divers, amenez vos affaires et capitaux au Rwanda ! Il y a de la place pour tous et pour chacun ! Vous réaliserez autant de profits que vous voulez en toute sécurité », a lancé ce 26 mars aux investisseurs tanzaniens et étrangers établis à Dar-Es- Salaam, à Dodoma, Mwanza, Morogoro….le Président Paul Kagame au Sommet des Chefs d’Etat du Corridor Central utilisant le Port de Dar-Es-Salaam comme débouché sur l’Océan indien.

Les travaux de ce Sommet des Chefs d’Etat du Corridor Central se déroule au Julius Nyerere International Convention Center en présence du Burundais Pierre Nkurunziza, de Joseph Kabila le congolais et Uhuru Kenyatta du Kenya.

Le Président Paul Kagame s’engage par son discours à la liberté de mouvement des biens et des personnes mais aussi des affaires dans l’espace territorial de la EAC.

Kagame frôle le sol tanzanien peu après que son homologue tanzanien, Jakaya Kikwete Mrisho, ait participé à Kigali au Sommet du Corridor Nord initiant par là une sorte de dégel dans les relations rwando-tanzaniennes mises à mal depuis que le Tanzanien, en marge du Sommet de l’Union Africaine de l’an passé, ait exprimé sa position sur la question des négociations entre le Gouvernement rwandais et ses frères ennemis dirigeant les Fdlr (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).

Ces derniers sont sérieusement soupçonnés, la plupart d’entre eux, d’avoir joué un rôle certain dans la conduite du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

Kikwete et Kagame, en se décidant de renormaliser leurs relations de bon voisinage, font montre de pragmatisme après avoir soupesé les intérêts à tirer dans les mégaprojets qui les unissent dont le Chemin de fer, la douane unique ou le visa touristique unique.

La région des Pays de l’Afrique de l’Est est un marché économique aux potentialités énormes qui, pour être réalisées, demandent une confiance mutuelle des grands responsables des Etats membres. Le pragmatisme oblige !

http://fr.igihe.com/services/en-visite-officielle-en-tanzanie-kagame-alleche.html

Posté par rwandaisescom