Les Rwandais de la diaspora zambienne qui ne sont plus régis par la clause de statut de réfugié ont été priés de suivre, en déans 3 mois, la procédure d’acquisition des documents d’identification officiels rwandais en qualité de résidents émigrés rwandais sur le sol zambien ou en procédure de rapatriement dans leur pays.

Cet exercice est un ultime recours de sensibilisation à leur encontre entrepris par le gouvernement zambien en collaboration avec le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés). La campagne de sensibilisation s’appuyera sur des illustrations du programme rwandais ’Come and See’ qui montre les réalités rwandaises ; un documentaire réflétant les réalités rwandaises telles que racontées par les réfugiées qui auront fait par le passé le voyage du Rwanda pour revenir dans leurs lieux d’exil et auront apprécié la paix, la sécurité et le niveau de développement de leur patrie.

La partie rwandaise se joindra à la campagne et, à l’aide d’un documentaire et des brochures, elle décrira dans le détail près, ce qu’est l’actuel vivre au Rwanda.

Il est dit qu’après cette période de trois mois, il sera faite une évaluation du gouvernement zambien après quoi des permis de résidence seront distribués au Rwandais ne voulant pas le rapatriement.

Le Ministre zambien Kaunda Tushuke Panji a déclaré que les anciens réfugiés rwandais devront se munir du passport de leur pays d’origine, le Rwanda, ou ils devront se rapatrier.

Le Gouvernement zambien évalue à 6091 les Rwandais qui ne sont plus régis par le statut de réfugié en Zambie.

A ce jour, seuls 733 Rwandais résident légalement dans ce pays au moment où 4000 autres sont obligés de se procurer de passport rwandais pour qu’il leur soit admis au statut de résident étranger sur le territoire zambien.

Publié le 26-03-2015 -par IGIHE

Posté par rwandaises.com