Rwanda: Démarrage de la campagne pour les législatives
(L'Opinion 25/08/2008)
Kigali, Rwanda – Les 355 candidats aux sièges de la future Assemblée nationale du Rwanda vont débuter à partir ce lundi leur campagne électorale pour le scrutin prévu du 15 au 18 septembre prochain, a-t-on appris dimanche de sources officielles à Kigali.
Un seul candidat indépendant figure sur la liste définitive des prétendants-députés, alors que le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), qui a fait coalition avec six autres formations politiques, présente une liste de 80 candidats devant siéger dans l'Assemblée nationale, chambre basse du nouveau Parlement rwandais, selon la Commission électorale nationale (CEN).
La campagne électorale devrait se poursuivre jusqu'au 13 septembre, selon le calendrier établi par la CEN dont une copie est parvenue dimanche à la PANA à Kigali.
Sur cette liste définitive de la CEN, on relève notamment l'absence de l'ancien rédacteur en chef à Radio Rwanda, Alfred Mukezamfura, qui occupait jusqu'ici le poste de président de l'Assemblée nationale.
L'exclusion de M. Mukezamfura de la liste des candidats–députés intervient alors que plusieurs témoignages recueillis par les médias locaux et des observateurs avertis avaient pointé du doigt la responsabilité directe de cet ancien dignitaire rwandais pour son rôle dans l'incitation à la haine par le biais des médias publics avant les tragédies de 1994, selon les analystes.
Kigali – 24/08/2008
Pana