Comme promis lors de la dernière visite du Président Pierre Nkurunziza au Rwanda, le Président Kagame s’est rendu dans la capitale burundaise, ce jeudi 21 août 2008, pour une visite de trois jours.

A la frontière rwando-burundais, il a été reçu par le Président du Sénat du Burundi, l’honorable Pie Ntavyohanyuma accompagné d’autres officiels. En fin d’après-midi, il a été reçu par son homologue burundais, à la Présidence de la République, où ils se sont entretenus longuement avant de participer à un banquet organisé dans la résidence officielle du Chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza.

Au cours de la seconde journée de sa visite, le Président Kagame s’est adressé aux membres de la Chambre de Commerce. Il a déclaré que sa visite aurait été incomplète sans rencontrer les hommes d’affaires à cause de l’importance du secteur privé dans l’accroissement de l’économie. Selon lui, le rôle du Gouvernement est de créer un bon environnement et des conditions susceptibles de faciliter les échanges commerciaux.

Les discussions ont tourné autour du lever des obstacles pour le commerce entre les pays de la communauté Est-Africaine et le partenariat entre les hommes d’affaires burundais et rwandais.

Le Président Kagame a assisté à un tournoi de tennis entre le Burundi et le Rwanda et a joué le rôle d’entraîneur pour l’équipe rwandaise de football, Vision 2020, qui a joué avec Alleluia du Président Pierre Nkurunziza.

La dernière journée de la visite du Président Kagame au Burundi a été consacrée à une participation aux travaux communautaires dans la province de Gitega, située au centre du pays.

 

Gérard Rugambwa