25/09/2008)

L’ex-procureur adjoint rwandais Siméon Nshamihigo a été condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans le génocide de 1994 dans le pays des mille collines. Ces dernières années, en qualité d’enquêteur, il avait même collaboré avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir) qui a émis la sentence. Nchamihigo a été reconnu coupable de génocide, homicide et crimes contre l’humanité.

L’ex-vice procureur de la préfecture de Cyangugu (sud-ouest du Rwanda) a été retenu coupable d’avoir incité et guidé des groupes armés présents dans la zone pour tuer des opposants politiques et des civils sans défense. Arrêté en 2001 en Tanzanie, à sa première comparution devant le tribunal de Nchamihigo il s’était déclaré “innocent”. Avec sa condamnation, le nombre de sentences émises par le Tpir s’élève à 33 ; le tribunal a jusqu’à la fin de l’année pour porter à terme tous les procès et jusqu’en 2010 pour évaluer les recours.

Ces jours-ci, en marge de la 63ème Assemblée générale des Nations Unies, selon quelques indiscrétions, on évaluerait la possibilité de proroger de nouveau son mandat, après la récente prorogation d'un an, de 2009 à 2010, pour conclure les procès. Créer pour juger les principaux responsables et les cerveaux du génocide, le Tpir a souvent été accusé d’inefficacité, de lenteur et de coûts excessifs.

© Copyright Misna