La star intérnational du reggae a été tué par des malfaiteurs qui voulaient voler sa voiture jeudi soir à Johannesburg, une des villes ayant le taux de criminalité le plus élevé au monde.

Lucky Dube, 43 ans, l'un des trois grands chanteurs africains de reggae avec les Ivoiriens Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, a été abattu devant ses deux enfants adolescents, qu'il conduisait chez un oncle dans la banlieue sud.

Il se trouvait à Rosettenville vers 20H00 et était apparemment en train de déposer l'un des enfants, qui venait de sortir du véhicule quand des inconnus se sont approchés pour essayer de voler la voiture. Touché par balles, Dube est mort sur le coup.

Ses enfants, un garçon et une fille de 15 et 16 ans, sont indemnes, mais très choqués.

Lauréat de plusieurs prix, Dube a enregistré 21 albums, dont "Prisoner" (1989) et "House Of Exile" (1991). Il a joué en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Sur scène, il a joué avec Céline Dion, Sting ou Peter Gabriel. Il est le seul artiste sud-africain à avoir signé sous le fameux label américain Motown, selon le site Luckydubemusic.com.

Un des artistes les plus aimés en Afrique, premier artiste sud-africain a chanter au Rwanda, Lucky Dube s'est rendu au pays de Mille Collines a 3 réprises: En 1997, lors de la sortie de son album TAXMAN, en novembre 2000 avec son douxième album The way it is, année à laquelle il avait visité le mémorial de Nyamata et enfin récemment au FESPAD (Festival Panafricain de la Danse) d'août 2006.

Son dernier album date de 2006, Respect.

"May his soul rest in peace"