Une somme de 144 millions de francs rwandais constitue le coût total de la valeur de 21 projets communautaires inaugurés le 19 août 2008 par l’Office National du Tourisme et des Parcs Nationaux (ORTPN) dans la province de l’Est, près du Parc National de l’Akagera. L’un de ces projets est l’école secondaire de Rwimbogo.

Procédant aux cérémonies d’inauguration, la Directrice Générale de l’ORTPN, Madame Rosette Rugamba a indiqué que le tourisme est une clé au développement. « Ces projets ont été réalisés grâce à la politique que le gouvernement du Rwanda a prônée pour l’intérêt de tout le peuple rwandais. En effetm 50% des recettes touristiques perçues restent à la disposition des populations voisines du parc dans le cadre de contribuer à leur bien-être et les sensibiliser à la protection du parc », a confié Madame Rugamba avant d’ajouter que de tels projets visent aussi la réduction de la pauvreté et à appeler la population à la sauvegarde de la biodiversité.

A part l’école de Rwimbogo, d’autres projets communautaires inaugurés le même jour sont entre autres celui des femmes qui s’occupent de la fabrication des paniers, et une cérémonie de pose de pierre où sera construite une salle d’exhibition culturelle et un moulin de céréales a eu lieu a cette occasion.

Une clôture de 5 kms à la ceinture du parc à la localité de Nyagakonji, un moulin de céréales et la pose de pierre où sera exécuté le projet de four moderne pour la fabrication des briques sont aussi des projets qui ont été présentés.

L’école primaire de Kageyo construite dans le cadre des projets pareils abrite 780 élèves dont 320 parmi eux étudiaient, peu avant, sous les arbres et l’école secondaire de Rwimbogo a accueilli 1619 élèves

Pour la seule année 2008, l’ORTPN a prévu un budget de 52 millions de francs rwandais dans le cadre de financer de nouveaux projets communautaires dans la province de l’Est. Ainsi, la population a été sensibilisée à la conservation de la biodiversité et en particulier le parc national de l’Akagera et à éviter toute forme de conflits.

Madame Rosette Rugamba a remercié les autorités de la province de l’Est pour l’étroite collaboration à l’endroit de l’ORTPN notamment l’armée nationale, la police nationale et les autorités administratives de base.

Le tourisme vient au premier rang en ce qui concerne l’entrée des devises dans la caisse de l’Etat. En 2007, la contribution du citoyen est évaluée à 3.7%. Après le parc des volcans, le parc de l’Akagera vient en deuxième position dans le cadre d’accueillir les touristes.

En effet, ce parc a été visité par 16.323 touristes en 2007 dont 9.279 rwandais et 2.066 étrangers résidant au Rwanda et 4.978 étrangers venant de l’extérieur.

A la fin de la première moitié de l’année 2008, 7.616 touristes viennent de visiter ce parc et les statistiques montrent que 32% constituent le taux de croissance pour cette période. L’ORTPN s’est fixé comme objectif de recueillir 148 millions de dollars sur 884.220 visiteurs touristiques.

Depuis 2005, l’ORTPN vient d’appuyer 54 projets communautaires avec un budget de 515 millions de francs rwandais dans le cadre du partage des recettes issues du tourisme.

Pour la seule année 2008, l’ORTPN a prévu 308 millions de francs rwandais dans le cadre des projets communautaires à l’endroit de trois parcs nationaux (Nyungwe, Volcans et Akagera).

La construction de 11 écoles comprenant 47 salles de classe, 3 centres de santé, 3 maisons de commerce, 15 bornes fontaines et 10 valleydams, 7 ponts et d’autres projets de pisciculture, l’élevage de chèvres, la plantation des arbres,… sont entre autres projets que l’ORTPN a réalisés dans le cadre des projets communautaires.

Laetitia Kayisengerwa

GM pour rwandaises.com