Date: 16-septembre 2008
Le président rwandais, Paul Kagame, a promis d’améliorer l’efficacité de la Communauté d’ Afrique de l’est (CAE), déclarant que le temps est venu d’ améliorer le bloc régional et de le rendre plus efficace, a-t-on appris mardi d’un communiqué du secrétariat de la CAE.
Kagame a déclaré qu’au cours de son mandat de président du sommet de la CAE, il réunira tous les organes et institutions du bloc régional, l’éventail d’acteurs et de partenaires du développement de la CAE pour l’élever vers une nouvelle ère de grande efficacité.
Dans ce communiqué, il a déclaré que parmi les programmes et projets prioritaires,on trouvera la promotion de l’Afrique de l’est comme destination touristique et l’introduction d’un visa commun pour les touristes et hommes d’affaires, ainsi que l’intensification du programme d’ élimination des barrières non tarifaires en cours sous le programme de l’Union douanière de la CAE et les négociations du Marché commun de la CAE.
Il a indiqué que les mesures immédiates auront pour objectif de réduire les coûts de faire des affaires en Afrique de l’est et, en général, promouvoir l’Afrique de l’est pour que la région devienne un marché compétitif et une zone d’investissement axée sur le tourisme, le commerce et la promotion des investissements.
Le dirigeant rwandais qui a participé à une réunion stratégique de trois heures avec le secrétaire général de la CAE, Juma Mwapachu, et les officiels de la CAE, a également révélé sa vision du bloc régional, qui comprend cinq Etats membres et qui totalisent 120 millions d’habitants et un PNB de 50 milliards de dollars américains.
« Le président Kagame a déclaré que la CAE opère dans un environnement dynamique et stimulant, et d’ajouter que sa contribution sera de transformer la CAE en une organisation régionale plus efficace centrée sur sa mission de réalisation des attentes et désirs des habitants d’Afrique de l’est dans une plus grande liberté, unité et prospérité, » a souligné le communiqué.
Le président a fait savoir que parmi les projets régionaux qui recevront une attention particulière, il y a les schémas directeurs du développement régional des infrastructures concernant les routes, les chemins de fer, les ports, ainsi que le schéma directeur d’investissement et développement du Lac Victoria.
Source :XINHUA
|