(RTBF 12/09/2008)

12.09.08 – 10:18 Une coalition associant le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame à six petits partis fait figure de grande favorite aux élections législatives qui débutent lundi au Rwanda selon un mode de scrutin complexe accordant une large représentation aux femmes.
Pour ces deuxièmes législatives depuis le génocide de 1994 auquel le FPR avait mis fin en s'emparant du pouvoir à Kigali, deux autres formations présentent des candidats: le parti social-démocrate (PSD) et le Parti libéral (PL), auxquels il faut ajouter un candidat indépendant. Ces deux partis ne relèvent cependant pas de l'opposition. En 2003, ils avaient soutenu la candidature de M. Kagame à la présidentielle, lorsqu'il avait recueilli 95,05% des suffrages.

L'opposition politique, qui compte une douzaine de partis, est cantonnée à l'étranger depuis la fin du génocide – qui a fait selon l'ONU 800.000 morts, essentiellement issus de la minorité tutsie – et ne présente pas de candidats.

Dans ce contexte, M. Kagame s'est dit dès le 31 juillet certain de la victoire de son parti aux législatives, puis à la présidentielle prévue en 2010. "Je n'ai aucun doute (sur le fait) que le FPR remportera confortablement les prochaines élections", a-t-il indiqué à la presse à Kigali. Aux législatives de 2003, la coalition dirigée par le FPR avait recueilli près de 74% des suffrages.

Depuis Bruxelles, une plate-forme de partis d'opposition en exil avait dénoncé fin août un simulacre de scrutin. "Tant qu'une formation politique monopolise tous les rouages du pouvoir, décide quelle formation politique ou individu doit briguer l'investiture à une parcelle du pouvoir, quadrille tout le pays pendant les élections et verrouille l'accès aux médias, les élections resteront un écran de fumée", accusait cette plate-forme, les Forces démocratiques unifiées, regroupant trois partis.

Les législatives débutent lundi à 06H00 (même HB) et s'achèvent jeudi. Quatre-vingt sièges sont à pourvoir. La coalition du FPR présente 80 candidats, le PSD 63, le PL 62. Un "indépendant" se présente également au scrutin.

Une mission d'une soixantaine d'observateurs de l'Union européenne s'est déployée dans le pays pour superviser le scrutin, a indiqué à Kigali la Mission d'observation aux élections de l'UE (MOEU).

Lundi, les électeurs sont appelés à choisir au scrutin proportionnel de liste 53 députés, élus pour un mandant de cinq ans. Mardi, des collèges électoraux de femmes à l'échelon local éliront 24 représentantes à l'Assemblée. Cette particularité dans la désignation des députés fait du Rwanda l'un des pays au monde où la représentation féminine est la plus élevée au Parlement. Cette volonté du régime d'accorder une large place aux femmes à l'Assemblée reflète également le déséquilibre démographique hommes/femmes dans le pays, lourd héritage des tragédies des années 90.

Selon la Commission électorale nationale (Comelena), 4.769.228 électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour une population totale de 9.139.919 habitants. 45,1% des électeurs sont des hommes, 54,9% des femmes, selon les chiffres de la commission électorale.

Des résultats provisoires sont attendus le 22 septembre et les résultats définitifs seront publiés le 25 septembre, selon la commission électorale.

 

© Copyright RTBF

Visiter le site de: RTBF