KIGALI- Deux journalistes du journal indépendant Umuseso, Kabonero Charles, directeur de publication et Didas Gasana, rédacteur en chef, ont été condamnés vendredi le 8 février 2008 à une année de servitude pénale avec sursis et le paiement de un million de francs rwandais par le tribunal de base de Nyarugenge dans la Ville de Kigali. Dans un procès qui les opposait avec l’homme d’affaire Rujugiro Ayabatwa Tribert, les deux journalistes ont été reconnus coupables de diffamation et d’injures envers la personnalité de ce grand commerçant.
Ces deux journalistes ont été interpellés par la justice rwandaise suite à un article publié dans le journal Umuseso n° 283 du mois de juin 2007 où ils avaient affirmé que l’homme d’affaire Rujugiro Tribert avait échappé à la justice sud africaine pour avoir refusé de payer les impôts.
Après le verdict, les deux journalistes ont déclaré à la VOA qu’ils vont interjeter appel. Kabonero a indiqué qu’il va demander que l’affaire soit revue dans le fond car dans l’audience du 29 janvier 2008 où on a entendu les deux parties au procès, il n’était pas présent.
Rappelons qu’en date du 22 mars 2005, le tribunal de la Ville de Kigali avait également condamné Charles Kabonero à un an d’emprisonnement avec sursis et un million de francs de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à la personnalité de Polisi Denis, Vice-Président du Parlement, la chambre des députés et l’infraction de diffamation
Par Anastase Gakire / RWANDA
12 février 2008-LDGL