Bernard Kouchner part dans l’après-midi en République démocratique du Congo où il prévoit de se rendre à Kinshasa et Goma. Il devrait se rendre également à Kigali au Rwanda.
Il sera accompagné par Alain Joyandet.
David Miliband, ministre britannique des Affaires étrangères, se joint également à ce déplacement ainsi que Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune.
Le ministre souhaite adresser au nom de l’Union européenne un message politique clair de l’Europe pour demander que la situation se stabilise.
Ce déplacement vise aussi à faire le point sur la situation des populations civiles ainsi qu’à évaluer la situation sécuritaire.
Parallèlement, une réunion du Comité politique et de sécurité se tient à Bruxelles.
Le porte-parole du ministère, Eric Chevallier, a réaffirmé au cours d’une conférence de presse, le soutien de la Communauté internationale dont l’Europe aux Nations Unies et à la MONUC.
Au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi 30 octobre, avec le Haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, Bernard Kouchner a déclaré que la priorité était d’envoyer de l’aide humanitaire à Goma.
Le ministre a précisé que l’UE réfléchissait à la mobilisation d’autres dispositifs d’urgence qui existent au sein de l’UE et en particulier les groupes tactiques ou « battle groups ».
Bernard Kouchner a cependant précisé qu’il ne s’agissait pas d’envoyer des troupes supplémentaires pour combattre aux côtés de la MONUC qui comprend 16 000 casques bleus sur place dont 4 000 à Goma.
Bernard Kouchner a également déclaré que le cycle de violence devait être arrêté par un processus politique associant la RDC et le Rwanda. « Il faut un règlement politique, une pression politique ».