La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, est attendue jeudi à Kinshasa, porteuse d'un message du président Paul Kagame à son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, a-t-on appris auprès des services de la présidence à Kinshasa.
La visite de Mme Museminali intervient 48 heures après celle effectuée à Kigali par le nouveau ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Muamba, qui avait apporté au président rwandais un message du chef de l'Etat congolais proposant à Paul Kagame une rencontre au sommet. Le président rwandais avait opposé une fin de non-recevoir à l'envoyé de Joseph Kabila.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir militairement le chef rebelle Laurent Nkunda, dont les troupes sont depuis mercredi aux portes de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. La RDC et le Rwanda n'ont pas encore rouvert leur ambassade respective à Kigali et à Kinshasa, fermées à la suite de la dernière guerre civile et régionale en RDC (1998-2003). (belga)
30/10/08 12h29