Date: 14-octobre 2008

La Première Dame du Rwanda, Madame Jeanette Kagame, a lancé la section rwandaise de l’Alliance mondiale Ruban blanc (WRA), appelant à des efforts à l’échelle mondiale pour réduire la mortalité maternelle en vue de sauver des millions de mères et d’enfants en Afrique.

« Chaque heure, une femme meurt en donnant la vie. En tant que citoyens avertis de la lutte mondiale pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile », a déclaré Mme. Kagame.

La première dame du Rwanda prononçait une allocution lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part de hauts responsables du gouvernement, des diplomates, des spécialistes en santé et des cadres de la WRA.

Selon elle, les valeurs d’une femme dans le développement socioéconomique et politique du pays doivent être appréciées à travers des politiques rigoureuses et des services de santé destinés à réduire les taux de mortalité maternelle.

Coalition internationale d’individus et d’organisations, l’Alliance ruban blanc (WRA), a été lancée en 1999 pour promouvoir la sensibilisation mondiale sur les grossesses et une enfance sûres.

L’organisation dont les activités cadrent avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) du Rwanda destinés à réduire la mortalité maternelle a été approuvée par le ministère de la santé.

« Nous sommes heureux de voir que de nombreux partenaires adhèrent à cette initiative. Au Rwanda, on estime qu’une femme meurt toutes les trois heures de problèmes liés à la grossesse", a assuré la secrétaire générale du ministère de la Santé, Caroline Kayonga.

"L’objectif de l’Alliance est de changer cette situation », a-t-elle souligné, faisant remarquer que le lancement de l’Alliance est le fruit d’une réunion de sensibilisation réussie qui a eu lieu le 2 octobre à Kigali.

A ce jour, l’organisation établit des réseaux dans 91 pays et vise à defendre les femmes qui meurent de problèmes d’accouchement et de grossesse.

Source :APANEWS