13.10.08 – 11:17 L'Union africaine (UA) va nommer un représentant permanent à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), théâtre d'affrontements armés entre l'armée régulière et la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda, a annoncé dimanche le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping.
"L'Union africaine a l'intention de s'impliquer davantage dans la recherche de solution à la crise que l'on connaît maintenant" au Nord-Kivu, a affirmé Jean Ping au cours d'un point de presse au terme de trois jours de consultations à Kinshasa, ce lundi à Bruxelles.
J. Ping, qui a été "longuement reçu" samedi soir par le président Joseph Kabila, a indiqué que sa mission à Kinshasa – dont il s'est dit "satisfait" – avait pour but de "mieux appréhender la situation pour prendre de décisions efficaces" après des contacts dans les pays voisins de l'est de RDC.
Son séjour dans la capitale congolaise intervient au lendemain d'un appel à la mobilisation générale des Congolais lancé par le chef de l'Etat pour faire échec à une tentative du général rebelle Laurent Nkunda de renverser les institutions élues du pays.
L'ancien ministre gabonais des Affaires étrangères a fait état d'"entretiens extrêmement utiles avec le président Kabila".
Jean Ping a également rencontré les présidents des deux chambres du parlement, le chef de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), la délégation de l'Union européenne ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de la France et des pays africains.
Il a souligné que tous ces pays cherchent une solution pour une paix durable dans le Kivu mais ont "des perceptions différentes".
"Nous en avons pris acte", a-t-il dit, promettant de faire un compte rendu au Conseil de paix et de sécurité de l'UA basé à Addis Abeba, siège de l'UA.
Selon J. Ping, l'UA exclut pour l'heure une solution militaire pour restaurer la paix dans cette région frontalière du Rwanda.
Pour mieux suivre l'évolution de la situation, l'UA envisage de nommer un représentant permanent à Goma (capitale du Nord-Kivu), "Kinshasa étant trop loin du théâtre des opérations", a-t-il expliqué.
La visite de Jean Ping intervenait au lendemain d'un appel à la mobilisation générale lancé par le président Kabila pour faire échec à une tentative du chef rebelle Nkunda de renverser les institutions élues du pays.
Les autorités de RDC ont ouvertement accusé le Rwanda d'avoir envoyé des troupes sur leur territoire pour appuyer la rébellion du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP). Ce que Kigali avait aussitôt rejeté.
Depuis fin août, la situation s'est dégradée dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, où la rébellion s'était emparée mercredi soir d'un camp militaire de l'armée à Rumangabo, à environ 50 km au nord de la capitale provinciale Goma, avant de se retirer sous la pression de la MONUC.
Copyright photo: EPA
Monde, République Démocratique du Congo, Conflits