Publié le : 27-10-2008
La haute cour militaire du Rwanda siégeant à Kigali a ordonné vendredi, l'acquittement de deux officiers supérieurs de l'armée rwandaise, dont un général, et condamné deux de leurs compagnons d'armes à une peine de 8 ans de prison ferme, a-t-on appris de source judiciaire.
Les quatre militaires étaient poursuivis pour crime de guerre et, notamment, pour leur responsabilité dans le meurtre de 13 religieux, dont trois évêques catholiques hutus durant le génocide de 1994 au Rwanda.
En prononçant le verdict, le président de la Haute cour militaire de Nyamirambo, le général de brigade Steven Karyango, a affirmé qu'aucun chef d'accusation tangible n'incrimine le général Wilson Gumisiriza et le major Wilson Ukwishaka, deux officiers supérieurs de l'ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR, actuel parti au pouvoir).
Les deux officiers supérieurs militaires rwandais étaient poursuivis par la justice avec leurs deux autres co-accusés, les capitaines Dieudonné Rukeba et John Butera, qui étaient leurs subalternes au sein de la 157ème bataillon du FPR qui a combattu notamment dans la région du sud du pays pour stopper le génocide entre les mois d'avril et juillet 1994.
Le général de brigade Wilson Gumisiriza et le major Wilson Ukwishaka, les capitaines John Butera et Dieudonné Rukeba, sont accusés d'avoir assassiné, le 5 juin 1994, 15 hommes d'église au monastère de Gakurazo, dans l'ancienne commune de Mukingi (centre du pays).
"La cour militaire a ordonné l'acquittement immédiat du général de brigade Wilson Gumisiriza et de son compagnon d'armes, le major Wilson Ukwishaka", a déclaré le général Karyango, entouré de ses deux suppléants tous arborant les galons de capitaine.
Sur le même registre, le tribunal a ordonné la condamnation à une peine de 8 ans de prison ferme les capitaines Dieudonné Rukeba et John Butera pour leur responsabilité directe dans le meurtre des religieux.
Le général Karyango a, en outre, estimé qu'il n y a pas jusqu'ici indice de culpabilité contre le général de brigade Wilson Gumisiriza et son compagnon d'armes, le major Wilson Ukwishaka.
Parmi les religieux tués le 5 juin 1994 figuraient l'archevêque de Kigali Vincent Nsengiyumva, l'évêque de Byumba (nord), Joseph Ruzindana et l'évêque de Kabgayi (centre) Thaddée Ntihinyurwa, alors président de la Conférence des évêques catholiques au Rwanda.
Kigali – 24/10/2008
Pana