Un musée pour l’unité et la réconciliation
(Camer.be 10/10/2008)

Le gouvernement du Rwanda a décidé de transformer en musée l'ancienne résidence de l'ex-président Juvénal Habyarimana (photo), dont l'assassinat le 6 avril 1994 avait servi de déclencheur au génocide, a-t-on appris mercredi de source officielle à Kigali. "Le Rwanda a décidé de transformer l'ancienne résidence présidentielle de Habyarimana en un musée", a déclaré le ministre rwandais du Sport et de la Culture, Joseph Habineza.

"La mise en place de ce musée a été décidée en vue de promouvoir l'unité et la réconciliation des Rwandais", a-t-il ajouté.

"C'est un musée qui servira notamment aux futures générations à lutter pour qu'il n'y ait pas un autre génocide ailleurs", a-t-il renchéri.

"Je pense que l'inauguration (du musée) sera pour très bientôt, d'ici début 2009 car les travaux d'aménagements sont presque terminés", a-t-il ajouté.

Située à Kanombe, un district à une vingtaine de kilomètres à l'est du centre de Kigali, l'ancien résidence présidentielle abritera également une partie de l'épave du Falcon présidentiel abattu dans la soirée du 6 avril 1994 à proximité de l'aéroport international de Kigali.

Cet attentat avait déclenché le génocide, qui a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés. Ces massacres avaient été planifiés et mis à exécution par les extrémistes hutus.

Les auteurs de l'attentat contre l'avion qui transportait notamment M. Habyarimana, membre de la communauté hutu, n'ont toujours pas été identifiés.

En novembre 2006, le juge français Jean-Louis Bruguière a signé neuf mandats d'arrêt contre des proches de l'actuel président rwandais, Paul Kagame, qu'il soupçonne d'être impliqués dans le meurtre de M. Habyarimana. Le régime de M. Kagame, dominé par la communauté tutsi, a rejeté catégoriquement ces allégations.

© Afrique centrale.info
09/10/2008

www.Rwandaises.com