Mis en ligne le 02/11/2008

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui étaient réfugiées dans des camps de déplacés à Rutshuru, ont fui devant l'intensité des affrontements. Elles sont actuellement dispersées dans les forêts et les villages alentour.

Un convoi d'aide humanitaire de l'ONU et d'ONG doit se rendre lundi à Rutshuru, localité de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) tenue par les rebelles, pour distribuer la première aide depuis une semaine, a annoncé dimanche une agence onusienne à Goma (est).

"Un convoi part demain (lundi) de Goma avec les agences humanitaires de l'ONU ainsi que des ONG pour rétablir les premières activités d'assistance d'urgence dans la zone", a déclaré à la presse Gloria Fernandez, chef de mission du Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (Ocha) pour la RDC.

"On a entamé une série de discussions avec les autorités du CNDP (Conseil national pour la défense du peuple, rébellion), les FARDC (Forces armées de RDC), et la Monuc (Mission des Nations unies en RDC) pour ouvrir un couloir qui va nous permettre le rétablissement de certaines activités humanitaires à partir de demain", a-t-elle ajouté à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

La région de Rutshuru, située dans le Nord-Kivu, a été durement touchée par les combats qui ont opposé ces dernières semaines les rebelles de Laurent Nkunda à l'armée régulière congolaise. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui étaient réfugiées dans des camps de déplacés à Rutshuru, ont fui devant l'intensité des affrontements. Elles sont actuellement dispersées dans les forêts et les villages alentour.

lalibre.be