KIBATI (AFP) — La situation était calme samedi matin sur la ligne de front au nord de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain des combats y ayant opposé l'armée congolaise aux rebelles de Laurent Nkunda, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les combattants des deux camps se faisaient face peu après la sortie nord de la localité de Kibati, à

environ douze kilomètres de Goma.

 

Une zone tampon d'environ 500 mètres sépare les belligérants, a constaté le journaliste de l'AFP, qui a pu traverser la ligne de front sans difficulté et avec l'accord des deux parties.

Des combats avaient opposé vendredi les soldats des Forces armées de RDC (FARDC) et les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), faisant craindre un possible débordement des violences vers Goma, ville d'un demi-million d'habitants et capitale de la province du Nord-Kivu.

Vendredi matin, les FARDC avaient apparemment progressé d'environ un kilomètre vers le nord, occupant sur la route principale une position servant jusque là de dernier poste avancée aux rebelles.

Environ 150 militaires gouvernementaux étaient présents sur place samedi, avec une mitrailleuse lourde en position. Sur la route reliant Goma à Kibati, entre 200 et 300 autres soldats des FARDC ont été vus montant à pied en direction du front.

En zone CNDP, des rebelles, par groupes de dix ou vingt, empruntaient cette même route principale et marchaient tranquillement vers le nord, vers la localité de Kibumba (30 km au nord de Goma), donnant l'impression de se retirer de leurs positions avancées sur le front.