Les Etats Unis d’Amérique ont offert un don d’équipements aux Forces Rwandaises de Défense


Le Minisitre de la Defence Mr Gastinzi ,le Gen Kabarebe, Cheryl Jane Sim en présence du Commandant adjoint
des Forces de maintien de la paix au Darfour le Général Major Karenzi Karake.

Les Forces Rwandaises de Défense (FRD) a reçu mercredi le 3 septembre 2008 un don d’équipements d’une valeur de 20.000.000 dollars américains de la part du gouvernement des Etats Unis d’Amérique dans le cadre de renforcement des capacités des forces d’intervention dans le maintien de la paix.

Ces équipements ont été officiellement reçus à Kanombe par le Ministre de la défense le Général Marcel Gatsinzi des mains du chef adjoint de mission et Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis à Kigali, Cheryl Jane Sim en présence du Commandant adjoint des Forces de maintien de la paix au Darfour le Général Major Karenzi Karake.

Il s’agit d’équipements de diverses sortes dont les militaires de maintien de la paix ont toujours besoin comme les véhicules de transports des personnes, des matériels, des camions avec citernes pour le port d’eaux, les postes radio de communication et autres.

Les officiers des Forces Rwandaises de défenses ont affirmé que ce don est très significatif dans la mesure où il permettra aux FRD de mieux accomplir la mission de maintien de la paix dans la région du Darfour au Soudan et ailleurs dans le monde où une intervention de la sorte s’avérerait nécessaire.

“Je voudrais vous assurer que ces équipements permettront aux FRD de faire la différence en ce qui concerne leur performance dans les opérations de maintien de la paix dans cette région de Darfour,” a précisé le Général Gatsinzi lors des cérémonies de réception de ce don au camp militaire de Kanombe.

Ce don entre dans le cadre d’assistance du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour renforcer son partenaire pour participer dans les opérations multinationales de maintien de la paix. A part ces matériels, les éléments des FRD ont aussi reçu des formations dans les institutions américaines dans le domaine de maintien de la paix dans les zones en conflits.

L’envoyée des Etats Unis a indiqué que les équipements remis au Rwanda permettront aux troupes des FRD en mission au Darfour sous l’autorité des Nations Unies conjointement avec l’Union Africaine de mieux travailler et maintenir la paix dans cette région.

“C’est un grand plaisir pour moi d’être ici aujourd’hui pour la remise d’équipements de valeur de plus de 20.000.000 dollars ,” a indiqué Sim, ajoutant que ce don est conséquent a la promesse du président des Etats Unis Georges Bush lors de sa visite au Rwanda en février 2008. A cette occasion, elle a loué les troupes des FRD dans leur technicité en matière de maintien de la paix et leur discipline.

“Nous, en mission des Etats Unis à Kigali, nous croyons que les FRD ont mis en place les standards internationaux en terme de capacités intellectuelles, la discipline et l’engagement des troupes en mission. Les Etats Unis sont contents du cadre de partenariat avec le gouvernement du Rwanda pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région,” a-t-elle ajouté.

Selon le rapport de Human Rights et celui des Organisations Non Gouvernementales, les troupes en mission de maintien de la paix au Darfour ont dernièrement été confrontées au problème d’insuffisance d’équipements. Mais les autorités des FRD affirment que ce don reçu contribuera à faire face à ce défi.

Le Président Paul Kagame avait indiqué dernièrement que si la Communauté Internationale ne résolvait pas le problème de manque d’équipements militaires pour les troupes en mission, le Rwanda pourrait retirer ses troupes de cette région.

Le Rwanda a déployé 3000 militaires en mission de maintien de la paix dans la région du Darfour. La mission est assurée par le personnel des militaires et des policiers.

 

Laetitia Kayisengerwa

 

Enquêtes sur l’attentat contre l’avion de J. Habyarimana

Les conséquences seront importantes

 

Le mandat de la commission d’enquête sur l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana touche à sa fin au mois de Novembre. Cette Commission devrait publier les résultats de cette enquête, sans faute à cette date-là, selon M. Jean Mutsinzi, membre de cette commission.

Contacté par téléphone, il a refusé de rendre public les résultats de cette enquête. « Nous avons l’instruction de ne pas médiatiser tout ce qui est en rapport avec cette enquête », a déclaré M. Mutsinzi. « L’enquête est de taille car elle s’effectue sur la mort de hautes personnalités, les conséquences seront importantes », a-t-il souligné. En plus de M. Juvénal Habyarimana, alors Président du Rwanda, l’avion sur lequel des missiles auraient été tirées en avril 1994,  transportait le Président Cyprien Ntaryamira et Cyriaque Simbizi qui était Ministre burundais en charge de la jeunesse, des sports et de la culture.

Les négationnistes ont toujours prétendu que le génocide de 1994 a été provoqué par l’attentat contre l’avion de Habyarimana les résultats de la Commission Mucyo viennent de montrer aux sceptiques que le génocide de 1994 avait été préparé longtemps avant. Ils ont toujours accusé le FPR d’être le commanditaire de cet attentat mais sans en donner les preuves.

Le Commission d’enquête sur l’attentat contre l’avion de Habyarimana se prépare elle à montrer les auteurs de cet attentat, preuves à l’appui. Ses témoignages ont été recueillis dans le pays et à l’étranger et seront publiés dans deux mois.

 

Gérard Rugambwa

 

Rwanda-Burkina Faso, expériences au point

 
La déléguation Burkinabé

Une délégation venue du Burkina Faso, composée de l'Ambassadeur Jean-Baptiste Ilboudo et de Mme Yoni Elisabeth Monique, issus du Conseil Constitutionnel burkinabé, séjourne au Rwanda pour un échange d'ordre expérimental dans le domaine de la bonne gouvernance. Au menu de leur programme, l'Office de l'Ombudsman est le premier à être ciblé. Le Rwanda qui est en avance dans la bonne gouvernance, la prévention des conflits, est choisi par le Conseil Constitutionnel burkinabé par rapport à d’autres pays africains. Ses institutions directement impliquées sont visitées.

La délégation, qui a sillonné tout le pays, a remarqué le pas de géant qui a été franchi en terme de développement, 14 ans après le drame rwandais qui reste bien soudé dans la mémoire des Africains et de toute l'humanité. Ce 5 septembre, fut le tour de la Commission Nationale pour l'Unité et la Réconciliation à être visitée par ces hôtes de marque. Le Président de cette commission, Dr. Jean Habyarimana leur explique la finalité de la création de la Commission qui joue un rôle capital dans la reconstruction du pays, surtout pour un pays qui a été coupé en mille morceaux par les régimes monolithiques responsables du génocide des Tutsi de 1994. Passant de sa genèse aux activités organisées de part et d'autre dans le pays dans le cadre d'asseoir et de cultiver l'unité et la réconciliation au sein de la communauté rwandaise, M. Habyarimana a mis en exergue les camps de solidarité organisés souvent et l'Itorero, récemment organisé à l’intention des enseignants qui parmi eux, certains étaient rongés par l'idéologie du génocide. Plus de 40 mille enseignants ont suivi avec intérêt les programmes de l'Etat à travers ce genre d'école traditionnelle rwandaise, a expliqué le président de la Commission pour l'Unité et la Réconciliation aux Burkinabé.

L'Ambassadeur Jean-Baptiste Ilboudo, qui coiffe la délégation, ne tarde pas à mettre le Rwanda sur la bonne position de gouvernance. Il crie fort pour souligner que dans son pays, les jeunes ne sont pas nullement intégrés dans les politiques. Le Rwanda est pour le Burkina un modèle à suivre bien que chaque pays renferme ses réalités. Il souhaite que la Commission pour l'Unité et la Réconciliation vienne à son tour leur rendre visite.

Ilboudo a toutefois exprimé l'objet de leur visite. Son institution qui occupe la quatrième position après celle de la Présidence de la République du Burkina Faso, la Primature et l'Assemblée Nationale, le Conseil National joue en quelque sorte le rôle de l'Office de l'Ombudsman au Rwanda. Il veille au respect de la Constitution, supervise les institutions, organise les élections, publie les résultats et reçoit les serments. C'est exactement dans ce sillage que cette délégation a focalisé le Rwanda pour le partage d'expériences dans la bonne gouvernance.

L'Ambassadeur Ilboudo et Yoni Elisabeth Monique ont grandement apprécié le Rwanda pour son organisation en général et en particulier, son climat atmosphérique tempéré. Les deux ont sillonné les différents lieux rwandais qui exhibent une splendeur unique en Afrique voire au monde entier.

Durant 10 jours, ils auront connu approximativement le Rwanda dans ses majeures facettes de gouvernance et organisationnelles.

 

Safari Byuma

 

Savez-vous la signification du Burkina Faso?

 

Vous entendrez certainement parler du Pays des Hommes Intègres. Il n'est autre que le Burkina Faso. En effet, l'Ambassadeur Jean-Baptiste Ilboudo explique que Burkina Faso est composé de deux mots. "Burkina" qui signifie homme intègre prêt à se sacrifier pour les causes nobles de sa patrie et "Faso" qui traduit la maison du père. Les deux vocables unis, traduisent exactement "Le Pays des Hommes Intègres".

SB

 

L’ORINFOR, visité par le nouveau Conseil d’Administration

 
Mr Paul Mbaraga, Président dudit Conseil en Compagnie du Directeur de L'ORINFOR Mr Kimanuka Oscar.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’Office Rwandais d’Information (ORINFOR), dirigé par son Président, Monsieur Paul Mbaraga, a visité jeudi le 04 septembre, les différents services de cet office.

Cette visite se situait dans le cadre d’une prise de contact avec les agents de l’ORINFOR ainsi que de prendre conscience des difficultés confrontées par l’ORINFOR dans son fonctionnement, a déclaré Paul Mbaraga, Président dudit Conseil.

D’après ce dernier, le nouveau Conseil d’Administration de l’ORINFOR va collaborer avec les instances habilitées afin de chercher des solutions adéquates aux problèmes constatés dans cet office dont le manque de matériel moderne, personnel insuffisant, manque de moyens de distribution pour les deux journaux (Imvaho Nshya et La Nouvelle Relève), le manque de moyens de transport pour les journalistes, etc.

Cependant, tout ceci constitue un grand handicap à la bonne marche des activités de l’ORINFOR, raison pour laquelle pour les deux, ils restent toujours incapables de sortir quotidiennement, ont déclaré les chefs de services de l’ORINFOR au Conseil d’Administration avant de visiter chaque section de ces services pour se rendre compte de tous ces problèmes qui leur ont été présentés.

Dans le cadre du renforcement des capacités ainsi que l’amélioration des conditions de vie des agents de l’ORINFOR, M. Paul Mbaraga, Président dudit conseil a déclaré qu’avant la fin de cette année (2008), un nouveau programme sera déposé aux instances compétentes dans le but de trouver une solution à ces problèmes et toutes ces difficultés soulevées seront tenues en considération et on espère que petit à petit des solutions seront trouvées, précise M.Paul Mbaraga, avant de dire qu’avec le début de l’année prochaine, on aura procédé à certaines résolutions.

Accompagné par le Directeur de l’ORINFOR, Monsieur Oscar Kimanuka ainsi que par certains de ses proches collaborateurs, le Conseil d’Administration de l’ORINFOR a visité aussi les différentes activités techniques qui se font à la radio et la télévision nationales ainsi que l’imprimerie pour les deux journaux Imvaho Nshya et La Nouvelle Relève et s’est rendu compte que le matériel utilisé est vieillot et mérite d’être remplacé.

Monsieur Paul Mbaraga a enfin indiqué que chaque membre du Conseil aura un service à suivre de près et donnera un rapport sur les difficultés trouvées dans chaque service afin de chercher des solutions à ces dernières.

 

Chantal Namukunzi