(Cyberpresse 25/11/2008)
Le gouvernement rwandais se réjouirait du rétablissement des relations diplomatiques avec la France rompues en novembre 2006, a déclaré mardi la chef de la diplomatie rwandaise, Rosemary Museminali.
Le Rwanda veut "des relations basées sur les intérêts communs des Rwandais et des Français", a déclaré la ministre sur les ondes de Radio Rwanda, un organe du gouvernement rwandais.
"C'est une chose (le rétablissement des relations) dont nous nous réjouirions nous aussi. Ce que nous refusons, ce sont des relations basées sur le mépris", a dit Mme Museminali qui s'exprimait en langue rwandaise.
"C'est pourquoi, même en ces moments de crise (entre les deux pays), le président de la République (rwandaise, Paul Kagame) a continué à avoir des rencontres avec le président (Nicolas) Sarkozy", a-t-elle ajouté.
Dimanche, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait souhaité que l'inculpation en France de Rose Kabuye, une proche du président Kagame, puisse faciliter une reprise des relations diplomatiques entre Paris et Kigali.
Mme Kabuye est soupçonnée d'être impliquée dans l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais de l'époque Juvénal Habyarimana, qui avait été tué dans l'explosion, ainsi notamment que l'équipage français de l'appareil.
Cet attentat avait marqué le début du génocide perpétré par les extrémistes hutu principalement contre la population tutsi, à laquelle appartient M. Kagame, qui avait fait quelque 800.000 morts selon l'ONU.
A de nombreuses reprises, le Rwanda a accusé la France de collusion avec les responsables du génocide. Les temoignages et documents prouvant ces accusations sont désormais de notorièté publique. Aucune sanction n'a cependant été prise contre les responsables politiques et militaires français encore en vie. Kigali menace de lancer des mandats contre une trentaine de français,dont 3 anciens Premiers Ministres (Edouard Balladur, Alain Juppé, Dominique de Villepin).
© Copyright Cyberpresse