WASHINGTON – Le président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden dimanche lors d’une opération commando près de la capitale pakistanaise, et salué l’aide des autorités d’Islamabad.

Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents, a déclaré M. Obama lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.

Selon le président américain, Oussama Ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d’Islamabad.

Près de 10 ans après les attentats du 11-Septembre, justice est faite, a affirmé M. Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s’en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef.

En dépit de l’invasion de l’Afghanistan fin 2001 et le renversement du régime des talibans qui abritait la direction d’Al-Qaïda, Ben Laden avait jusqu’ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation.

Lors de son intervention, M. Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d’une piste menant à Ben Laden.

Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J’ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan, a-t-il ajouté.

Et finalement, la semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice, a encore dit le président.

Aujourd’hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d’Américains l’a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé, a indiqué M. Obama.

Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps, a dit le président, en rendant aussi hommage à l’aide du Pakistan.

Au moment où le président s’exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie.

Aux cris de USA! USA!, certains agitant des drapeaux américains, des habitants de Washington se sont réunis spontanément devant le siège de la présidence pour fêter la mort du chef d’Al-Qaïda.

Je n’ai jamais ressenti pareille émotion, confiait John Kelley, un étudiant de 19 ans. C’est quelque chose que nous avons attendu si longtemps.

La mort de Ben Laden, un grand soulagement pour le monde

La mort du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden est un grand soulagement pour les peuples dans le monde, a commenté lundi le Premier ministre britannique David Cameron après l’annonce de la mort du chef islamiste, tué dimanche au Pakistan par un commando américain.

La nouvelle de la mort d’Oussama Ben Laden est un grand soulagement pour les peuples dans le monde. Oussama Ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes dans le monde : le 11 septembre (2001) et tant d’autres attentats, qui ont coûté des milliers de vies, dont de nombreuses Britanniques, a déclaré David Cameron, cité dans un communiqué de ses services.

L’avoir retrouvé est une formidable réussite et il ne sera plus capable de poursuivre sa campagne visant à semer la terreur. Le moment est venu de se souvenir de ceux qui ont été tués par Oussama Ben Laden, et de tous ceux qui ont perdu des êtres chers. C’est également le moment de remercier tous ceux qui travaillent sans relâche dans le monde pour nous préserver du terrorisme. Leur travail se poursuivra. Je félicite le président (Barack) Obama ainsi que les responsables de cette opération, a ajouté M. Cameron.

DEVISES/Le dollar grimpe après l’annonce de la mort de Ben Laden

Tokyo (awp/afp) – Le dollar a grimpé lundi face aux principales devises après l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

L’euro ne valait plus que 1,4793 dollar peu après 04H00 GMT (06H00 HEC), contre 1,4864 dollar peu avant 01H00 GMT.

Le billet vert cotait en outre 81,43 yens vers 04H00 GMT, contre à peine 80,96 yens deux heures auparavant.

Le décès de l’ennemi public numéro un des Etats-Unis poussait les investisseurs à acheter le billet vert, particulièrement faible ces dernières semaines en raison de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir inchangée sa politique de taux très bas.

« Une source d’inquiétude est levée au Moyen Orient », ce qui a entraîné une baisse des prix du pétrole et, partant, un surcroît de demande pour le dollar, a expliqué Tomohiro Nishida, opérateur à Chuo Mitsui Trust and Banking, cité par Dow Jones Newswires.

Daisuke Karakama, économiste à Mizuho Corporate Bank, a toutefois prévenu que cette nouvelle n’allait « pas soutenir le dollar à long terme ».

Selon lui, « la politique de la Fed est bien plus importante pour le dollar. Le dollar restera faible face aux autres monnaies, à part le yen », la Banque du Japon prévoyant elle aussi de maintenir ses taux extrêmement bas pendant longtemps.

(©AFP / 02 mai 2011 06h45)

© Copyright Romandie.com

Visiter le site de: Romandie.com

Posté par rwandaises.com