(7sur7 31/12/2008)
Le ministre rwandais de la Défense, Marcel Gatsinzi, a assuré à son homologue congolais, Charles Mwando Nsimba, de la volonté de son pays de "pacifier" l'est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre depuis fin août des combats entre l'armée et la rébellion du général rebelle Laurent Nkunda.
"Nous allons voir comment stabiliser et pacifier l'est de la RDC et notre sous-région des Grands lacs" africains. "Soyez rassuré, nous sommes de votre côté pour que la RDC retrouve la paix et s'attèle à son développement", a déclaré M. Gatsinzi, à l'issue d'une réunion regroupant les responsables de la sécurité de deux pays, lundi soir à Gisenyi, au Rwanda.
"Nous allons essayer de trouver des solutions aux problèmes de sécurité qui ravagent la RDC mais qui ont une incidence négative sur le Rwanda, étant donné que les forces négatives qui sont en RDC opèrent contre nos deux pays", a-t-il ajouté lors d'un point de presse conjoint. Le ministre congolais de la Défense a pour sa part affirmé qu'"il est temps de faire sauter tous les bouchons qui handicapent la stabilité de la région des Grands lacs (…)". "La sécurité mutuelle sera une base solide pour (notre) sous-région", a-t-il ajouté.
M. Mwando était accompagné du chef d'état-major de l'armée congolaise, le général Didier Etumba Longomba. Ils avaient visité dimanche le quartier général de la 18ème brigade intégrée des Forces armées de RDC (FARDC) à Kibati, à 15 km au nord de Goma, et tenu une réunion avec des officiers de cette brigade. Depuis plusieurs semaines, l'armée congolaise et la rébellion de l'ex-général tutsi Laurent Nkunda se font face dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, faisant craindre "un risque d'affrontement imminent".
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir Nkunda. Kigali l'a toujours démenti. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des milices hutues rwandaises des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'est de la RDC, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide anti-tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l'autre côté de la frontière. Le 5 décembre, les deux pays ont signé un plan militaire visant le désarmement des FDLR. (belga)
30/12/08 19h25
© Copyright 7sur7