RWANDA/COMMEMORATION – LA 15ème COMMEMORATION DU GENOCIDE SERA CELEBREE À NYANZA Version imprimable Suggérer par mail
Kigali, 26 décembre 2008 (FH) – La quinzième commémoration du génocide des Tutsi de 1994 sera célébrée, sur décision du conseil du gouvernement, au site mémorial de Nyanza du district de Kicukiro dans la Ville de Kigali, a annoncé la radio nationale rwandaise.
Selon la même source, le conseil du gouvernement réuni le 24 décembre a décidé que cette commémoration serait placée sous le signe du combat contre le négationnisme. Elle aura pour thème : « Commémorons le génocide des Tutsi de 1994 en luttant contre le négationnisme et en construisant notre pays ».
Le site mémorial de Nyanza abrite plus de 5.000 victimes du génocide, essentiellement les réfugiés à l'Ecole Technique de Kicukiro (ETO), préalablement sous la protection d'un contingent belge des forces de la Mission des Nations Unies d'Assistance pour le Rwanda (MINUAR).
Après le départ précipité de ces derniers, le 11 Avril 1994, ces réfugiés avaient été conduits à Nyanza et froidement assassinés, le même jour, par des éléments du bataillon para commando, de l'armée gouvernementale, et des Interahamwe, selon le témoignage de rescapés.
Officiellement, cette 15ème commémoration couvrira la semaine du 07 au 13 Avril 2009. Par ailleurs, l'association des rescapés du génocide, IBUKA, la prolongera jusqu'au mois de Juillet pour couvrir, comme d'habitude, les 100 jours qu'a duré le génocide.
Depuis près de 6 mois déjà, IBUKA a déménagé ses bureaux dans l'enceinte même du mémorial de Nyanza. « Pour veiller sur les nôtres et prendre soin d'eux », selon les mots de Naphtal Ahishakiye, chef du département de la Mémoire au sein de cette association.
SRE/PB/GF
© Agence Hirondelle