(Burundi Réalités 05/01/2009)

Le Gouvernement Burundais a entamé ce Samedi la première phase de libération de 247 combattants et sympathisants du Mouvement Palipehutu – Fnl amnistiés par le décret présidentiel. Au cours du lancement officiel de cette activité à la prison centrale de Mpimba, le représentant du gouvernement au sein de la mission conjointe de vérification et suivi des accords (MCVS) le Général de Brigade Lazare Nduwayo a souligné que le gouvernement est satisfait de la mise en application des accords conclus le 4 Décembre 2008 sous la supervision de l’initiative régionale. „ Le président a déjà proposé 33 postes politiques au Mouvement Palipehutu-Fnl et voilà qu’aujourd’hui nous avançons vers la seconde activité de libérer les prisonniers dits de ce mouvement «, a déclaré le général Nduwayo qui a révélé que les prisonniers dits Fnl ne sont pas tous concernés par la mesure de libération seuls ceux qui ont été emprisonnés avant la signature des accords de cessez-le-feu du 7 Septembre 2006 seront libérés progressivement.

De leurs coté les leaders du Mouvement Palipehutu Fnl disent qu’ils sont réjoui du premier pas mais ils ne cachent pas leur mécontentement à l’égard du nombre réduis de leurs partisans qui vont être libérés. Répondant aux questions des média Mr. Anatole Bacanamwo le porte-parole des représentants du Palipehutu-Fnl à la MCVS dit que l’enquête menée conjointement avec le Ministère de la Justice démontre qu’il ya 442 prisonniers de ce mouvement. Les leaders du Palipehutu s’inquiètent alors du sort de ces 295 qui ne sont pas concernés maintenant. „ Malgré tout c’est un pas positif vers la mise en application définitive des accords. Cela nous donne espoir que bientôt ceux qui ne sont pas libérés aujourd’hui peut être leur retour viendra demain ou après demain «, a poursuivi Anatole Bacanamwo.

Quant aux défenseurs des droits de l’homme, ils disent que même si la liste de ceux qui devaient jouir de cette libération n’est pas exhaustive le pas franchi est louable. Pour eux l’important est de mettre en place un mécanisme qui va étudier comment les réintégrer aux services de sécurité pour ceux qui veulent et aux familles pour les civils. Selon les informations issues de la direction de la prison centrale de Mpimba sur les 103 prisonniers qui devaient quitter cette prison seuls 24 sont déjà en liberté parce que la liste est parvenue aux autorités de la prison Vendredi soir. Selon la même direction, les détenus du mouvement Palipehutu-Fnl de 1997 ont refusé que leurs camarades soient libérés avant eux car, disent –ils, ils viennent de passer un long temps sous les verrous. Après leur libération, ils seront tous rassemblés dans le site de Rubira en province Bubanza.

Signalons que sur les 247, 103 se trouvent dans la prison centrale de Mpimba , 3 dans la prison de Ruyigi, 29 dans la prison de Bubanza, 4 dans la prison de Gitega, 3 dans la prison de Muramvya, 43 dans la prison de Muyinga, 1 dans la prison de Bururi, 1 dans la prison de Murembwe à Rumonge, 27 dans la prison de Ngozi, 6 dans la prison de Kayanza et 16 dans le camp de Muzinda.

Bujumbura, Burundi, 2009-01-04 (Burundi Réalité.) –

Détails sur les prisonniers du FNL libérés par le gouvernement Burundais

Par

Burundi Réalité