(Xinhuanet 07/01/2009)
Le ministre britannique de la Coopération internationale, Douglas Alexander, a réaffirmé mardi à Kinshasa l'engagement de son pays à aider la République démocratique du Congo (RDC) à trouver une solution politique au conflit dans l'est du pays.
L'homme d'Etat britannique a dit à ce sujet que son pays reconnaît l'importance des pourparlers entre le Rwanda et la RDC et le processus de négociations de Nairobi (Kenya).
Il a demandé à tous les partenaires impliqués dans le conflit à prendre leurs responsabilités en dépit d'énormes défis auxquels la RDCongo est confrontée.
M. Douglas Alexander a saisi de l'opportunité pour rappeler que le nouveau mandat confiée à la Mission de l'ONU au Congo (MONUC) pourra contribuer à renforcer le travail déjà fait sur terrain, soutenant l'engagement renouvelé de l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo pour conduire le processus de Nairobi.
Il a souhaité que les possibilités offertes à la RDC en 2009 soient traduites en paix, annonçant que dans le cadre de la coopération bilatérale, son pays va appuyer la RDC à réduire la pauvreté dans les domaines de la desserte en eau potable et de l'assainissement.
© Copyright Xinhuanet