Outre les efforts consentis par les deux pays, en différentes étapes au cours de l'année, le Rwanda et la RDC sont déterminés à mettre en application les résolutions de Nairobi qui consistent à désarmer, sans condition, les FDLR et les Interahamwe qui sèment des zizanies à l'Est de la RDC et qui constituent des forces négatives qui compromettent la sécurité du Rwanda. La rencontre du 29 décembre dernier des Ministres de la Défense des deux pays, le Général Gatsinzi Marcel du Rwanda et M. Charles Mwando Simba de la RDC à Gisenyi, marque un ferme déterminisme vers l'acheminement de ces résolutions de Nairobi.

 La rencontre entre la délégation rwandaise et celle de la RDC dans le district de Rubavu (Gisenyi à la frontière avec Goma) se passe dans un circuit fermé, à huis clos donc. Les discussions vont bon train, car les Congolais et les Rwandais reflètent, à la sortie de leurs pourparlers à l'Hôtel Serena, une humeur déterminante qui témoigne de la mise en application des résolutions de Nairobi qui stipulent sur le désarmement et sur le rapatriement des FDLR et des Interahamwe qui font la loi dans la partie Est de la RDC. Les deux parties garantissent que leurs discussions ont statué sur le retour de la paix en RDC en établissant des mécanismes spécifiques pour y arriver, la RDC de concert avec le Rwanda. Les deux ministres de la défense, le Général Gatsinzi Marcel du Rwanda et M. Charles Mwando Simba, soulignent à la presse que l'étape suivante est déterminante. Elle consiste à mettre en action les différentes résolutions qui ont été signées par les deux pays en différentes périodes. Le Ministre rwandais de Défense a promis à son homologue congolais que le Rwanda ne manquera jamais de donner à la RDC son appui initié dans le processus du renforcement de la paix en RDC. Mwando Simba qui est ravi de cette fermeté rwandaise, annonce que les deux pays doivent immerger dans la même vision de consolidation de la paix dans la Région des Grands Lacs. " L'insécurité de la RDC est l'insécurité du Rwanda et la sécurité de la RDC est la sécurité du Rwanda et vice versa", dit le Ministre des FARDC, M. Charles Mwando Simba. Il renforce le partenariat congolo-rwandais par des relations bilatérales profitables par les deux pays. "Nous conjuguons nos efforts pour que le citoyen de Kinshasa de l'extrême Ouest et celui de Kigali à l'extrême Est aient de la sécurité totale dans l'un et dans l'autre pays", ainsi indique Charles Mwando Simba, qui, avec la délégation qu'il conduisait, reflétait une humeur plus rassurante vis-à-vis du déterminisme de désarmement des FDLR et des Interahamwe.

Cette séance suit plusieurs rencontres qui ont focalisé aussi bien les Ministres des affaires Etrangères de ces deux pays, le cadre technique militaire des deux Présidents. En particulier, le Président Joseph Kabila a rencontré Paul Kagame à Nairobi en vue de discuter sur les orientations de la cessation des conflits armés à l'Est de la RDC. Le Rwanda avoue qu'il ne dispose d’aucune troupe militaire sur le territoire congolais. La rencontre de Gisenyi a connu la participation des deux Chef d'Etat Major, du Rwanda, le Général James Kabarebe et le Congolais, le Lieutenant Colonel Etumba.

 

Safari Byuma