Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a assisté mercredi aux célébrations du 49e anniversaire de l’indépendance à Goma dans l’est du pays, toujours en proie aux violences des groupes armés.

Accrochage au Nord-Kivu

Quelques heures avant l’apparition publique du président Kabila pour un défilé civil et militaire dans la capitale du Nord-Kivu (est), une attaque à environ 180 km au nord de Goma de rebelles hutu rwandais contre une position des Forces armées de la RDC (FARDC) a fait une dizaine de morts.

Huit rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et trois soldats des FARDC ont été tués dans cet accrochage, qui s’est produit à Kaseghe vers 4 heures locales (02H00 GMT), a-t-on appris de source militaire congolaise à Goma.

Situation tendue à Goma

La Mission des Nations unies en RDC (Monuc) avait qualifié de « tendue » la situation à Goma, notamment en raison de l’arrivée de soldats congolais avec la garde présidentielle, pour assurer la sécurité de M. Kabila, présent depuis dimanche dans cette ville.

Des ONG avaient momentanément transféré leurs personnels expatriés à Gisenyi, ville rwandaise frontalière avec Goma, au bord du Lac Kivu. La situation était pourtant calme dans la ville, selon un journaliste de l’AFP.

Défilés civils et militaires sans discours
Le président Kabila a assisté, sans faire de discours, aux défilés militaires et civils dans le centre-ville, en présence d’ambassadeurs et d’officiels rwandais. Il a ensuite inauguré dans l’après-midi la Foire agricole de Goma. L’est de la RDC est le théâtre d’affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d’une décennie.

Après une opération commune inédite des armées rwandaise et congolaise menée contre les FDLR en début d’année dans le Nord-Kivu, les FARDC, appuyées par les Casques bleus, continuent la traque de ces rebelles, dont certains se sont repliés au Sud-Kivu.

Certains rebelles hutu rwandais, dont le nombre est évalué entre 5.000 et 6.000 combattants, ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre les Tutsi. Ils se sont ensuite installés dans l’est de la RDC. (belga/th)

30/06/09 17h53
 
 
 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/911272/2009/06/30/49e-anniversaire-de-l-independance-du-Congo.dhtml
 
Posté par rwandaises.com