By Déo Mungongo   
 

Kigali: Le Rwanda demeure disposé à apporter sa contribution pour mettre fin à l’insécurité créée à l’est de la RDC par les rebelles hutu rwandais des FDLR, rapporte l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).

« Si les deux pays [la RDC et le Rwanda, ndlr] s’entendaient là-dessus, le Rwanda s’y prépare et il est prêt à apporter sa contribution pour que les problèmes soient résolus, qu’il y ait la paix entre le Rwanda et la RDC et dans toute la sous région, » a déclaré le président rwandais Paul Kagame dans sa conférence de presse mensuelle.

Les troupes rwandaises sont entrées le 20 janvier en territoire congolais pour aider l’armée de Kinshasa à traquer les FDLR. Depuis la fin de cette opération conjointe baptisée «Umoja Wetu», les FDLR ont intensifié les attaques contre la population civile dans le Nord et le Sud-Kivu.

Même l’ICG [International Crisis Group] recommande dans son dernier rapport l’utilisation des forces spéciales rwandaises pour appuyer les FARDC dans leur traque des FDLR et la destruction de leurs bases en territoire congolais.

Le Président Paul Kagame réaffirme que «Umoja Wetu» a été un succès, mais il ajoute que l’opération a été de courte durée et n’a pas pu mettre fin définitivement au phénomène FDLR.    

Retranchés dans les hauteurs du Kivu [est de la RDC], les miliciens hutus rwandais issus du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda, connus actuellement sous le nom de FDLR, sont considérés comme le principal obstacle à une paix totale dans la sous région des Grands Lacs.

 

Posté par rwandaises.com