LUSAKA — Le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) a financé deux de ses pays membres pour atténuer des pertes qu’ils pourraient subir face à son union douanière nouvellement lancée, a rapporté jeudi le quotidien zambien, Daily Mail.

Le plus grand bloc économique régional d’Afrique a accordé au Burundi et au Rwanda neuf millions de dollars américains et 15 millions de dollars respectivement pour permettre aux deux pays de s’adapter à n’importe quelles pertes de revenu qui résulteront de la réduction de droits de douane, selon Daily Mail.

Le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, a indiqué à Lusaka que ce financement fait partie d’un fonds du COMESA créé pour aider les pays membres contre les pertes de revenu causées par la réduction de droits de douane.

Il a souligné que le Rwanda et le Burundi seront les premiers pays à bénéficier de ce fonds, ajoutant que la nouvelle union douanière sera une machine de création de richesse pour les membres malgré les craintes de pertes de revenu par certains membres.

Le responsable en chef du COMESA a souligné que l’union douanière nivelera le terrain d’action parmi les producteurs parce qu’ils seront tous soumis aux mêmes droits de douane.

Selon M. Ngwenya, les matières premières et les biens d’équipement venus de l’intérieur de l’organisation bénéficieront de droits de douane zéro, alors que les marchandises intermédiaires profiteront de droits de douane de 10% et 25% pour les produits finis.

L’union douanière a été lancée en début de ce mois dans la ville des chutes Victoria au Zimbabwe, a ajouté Daily Mail.

(Xinhuanet 19/06/2009)

Posté par rwandaises.com