Burundi Réalités 

Rubavu, Rwanda – La Communauté Economique des Pays de Grands Lacs (CEPGL) a résolu en principe que les postes frontières des pays membres seront ouvertes 24 heures, avec effet à partir du 1er septembre 2009. Les Etats membres sont le Rwanda, le Burundi et le DR Congo. C’était l’une des résolutions atteintes lors de la réunion entre les directeurs des services de migration et les commissaires généraux qui se s’est tenue la semaine dernière à l’Hôtel Belvédère dans la zone de Rubavu.

 

La réunion a été également suivie par une délégation de l’Union Européenne (UE) au Rwanda, représentant de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, et le personnel exécutif permanent de la CEPGL.

Parlant aux journalistes après la réunion de deux jours, le Secrétaire Exécutif de la CEPGL, Gabriel Toyi, a dit qu’ils ont discuté de divers propos s’étendant des limitations à la libre circulation du travail à la délimitation et à l’ouverture de nouveaux postes frontières.

 

Les résolutions déclarent par ailleurs que les voyageurs tenant les documents de la CEPGL, les passeports nationaux, ou un laissez-passer (un document de voyage provisoire) seront exemptés des visas. Selon les résolutions, des cartes d’identité seront également acceptées comme documents de voyage pour des résidants de frontière pendant une période ne dépassant pas trois jours.

La réunion a également recommandé que des modalités entourant la délimitation, et l’ouverture de nouveaux postes frontières soient étudiées au niveau bilatéral entre les pays respectifs.

La réunion qui a été présidée par le Directeur de l’Immigration et de l’Emigration du Rwanda, Anaclet Kalibata, a davantage résolu que les états membres, la RD Congo, le Rwanda et le Burundi augmenteront la coopération par le soutien de la paix, la sécurité, et l’intégration économique tout en cherchant à améliorer le bien-être des citoyens par des plans d’extirpation de pauvreté.

 

Kalibata a noté que la libre circulation des personnes et des marchandises n’est aucune menace pour la sécurité du Rwanda parce qu’il y a des mécanismes pour commander les postes frontières.

Le Rwanda offre à un visa de 90 jours de séjour gratuit aux ressortissants de CEPGL et a éliminé le permis de travail pour les ressortissants De la CEA.

Toyi a indiqué que La CEA a laquelle le Burundi et le Rwanda sont déjà des membres n’affecterait pas l’opération de la CEPGL.

 

Rubavu, Rwanda, 2009-06-16 (AllAfrica) –

Afrique de l’Est : Le Burundi, et la RD Congo ouvrent leurs frontières 24 heures sur 24

Source : AllAfrica
 

Posté par rwandaises.com