Le gouvernement rwandais a accepté de recevoir les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) plus de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

« Le conseil des ministres réuni mercredi sous la direction du président de la République Paul Kagame a accepté que Norbert Nkulu Kilombo Mitumba, représente son pays, la République démocratique du Congo, en qualité d’ambassadeur ayant sa résidence à Kigali », indique le communiqué.

Le Rwanda avait nommé début mai son ambassadeur à Kinshasa, Amandin Rugira, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues après le début de la guerre régionale en août 1998 dans laquelle Kigali soutenait des rebelles hostiles à Kinshasa et avait envoyé des troupes en RDC.

A la surprise générale, Kigali et Kinshasa avaient lancé le 20 janvier une opération militaire conjointe sans précédent afin de réduire les rébellions dans l’est de la RDC, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dont certains membres ont activement participé au génocide rwandais de 1994.

© Copyright 7sur7

Posté par rwandaises.com