Le conseil de sécurité de l’0NU a nommé le Lieutenant Général Patrick Nyamvumba des Forces rwandaises de défense(RDF) comme Commandant en Chef des Forces hybrides de la Mission des Nations Unies et Unions Africaines(NU-UA) au Darfour [UNAMID].

Nyanvumba a été choisi parmi trois candidats venant du Nigéria, Ethiopie et un troisième d’un pays non identifié. Il entrera en fonction le 01 septembre, 2009 pour une période d’un an.

Nyamvuma a fait l’interview de ce poste le 5 mai 2009, et a reçu la notification de son approbation le 16 juillet 2009.

« C’est un honneur pour RDF et le Rwanda. C’est également un honneur pour Nyamvumba de se hisser à la tête de cette mission malgré toutes les procédures de sélections compétitives », a fait savoir le major Jill Rutaremara, Porte-parole de l’armée.

Avant de commencer son travail, il se rendra au siège des Nations Unies à New York pour recevoir des explications officielles en rapport avec son nouveau, avant de rejoindre le quartier général de l’UNAMID situé à Elfasher au Darfour.

Nyanvumba dirigeait actuellement l’Auditorat militaire et était le Chef de la logistique militaire (J4).

« Cette nommination est aussi une reconnaissance du rôle positif que RDF a jouée au Darfour et d’autres missions de maintien de la paix ailleurs, » a ajoute Rutaremara.

L’ascendance de Nyanvumba à l’UNAMID le met à la première position d’un militaire rwandais à occuper le poste de la mission de maintien de la paix.

Les généraux Emmanuel Karake Karenzi et Jean Bosco Kazura ont servi de Commandants adjoints de cette force Force. Actuellement, le Rwanda a près de 3.000 forces au Darfour.

Le mandat de l’UNAMID est de soutenir la mise en application de l’Accord de Paix de Darfour, empêcher l’interruption de son implémentation et les attaques armées, protéger des civils, sans préjudice du gouvernement de soudanais.

Actuellement, plus de 300.000 personnes ont été tuées dans cette région du Darfour située au sud Soudan et au plus ou moins 2.5 millions d’autres sont des déplacées à cause de la guerre.

Source : The New Times

 

Posté par rwandaises.com