kagame_rwanda_gL’ouverture officielle de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa et celle de la Rdc à Kigali pourrait constituer un signal fort dans la voie de la coopération multisectorielle et la cohabitation non conflictuelle.

Les relations diplomati­ques entre la RDC et le Rwanda viennent d’entrer dans la phase de leur normalisation formelle, avec la nomination des am­bassadeurs. C’est le gouvernement rwandais qui a fait le premier pas il y a deux mois, en désignant comme animateur de sa fu­ture chancellerie de Kinsha­sa Amandin Rugera Selon Radio Okapi, le gouverne­ment congolais vient à son tour de proposer, depuis le 03 juillet, le nom de son « candidat » ambassadeur à Kigali. Il attend impatiem­ment la réponse des auto­rités rwandaises avant de dévoiler l’identité de cet oiseau rare.

En principe, les choses devraient aller vite, compte tenu du climat de dégel qui s’observe, entre les deux pays depuis l’élec­tion de Joseph Kabila et sur­tout les opérations militaires conjointes conduites par les armées rwandaise et congolaise en janvier-février 2009 contre les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). En dépit du succès mitigé de l’initiative, gouver­nants rwandais et congolais se montrent de moins en moins méfiants les uns vis-­à-vis des autres.

On pense que l’ouverture officielle de l’am­bassade du Rwanda à Kins­hasa, fermée depuis plus de dix ans et celle de la RDC à Kigali, inopérante sans avoir été officiellement fermée, pourrait constituer un signal fort dans la voie de la coo­pération multisectorielle et la cohabitation non conflictuelle. Le projet de relance de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs) pourrait bénéficier d’un soubassement diplomatique fort pour sa re­mise en selle.

On rappelle que dans le cadre de la redy­namisation de la diplomatie congolaise, de nouveaux ambassadeurs ont été récemment nommés en Belgi­que (Henri Mova Sakani), en Grande-Bretagne (Kikaya Bin Karubi), en Ouganda (Charles Okoto), en France (Mira Ndjoku).

Pendant que le ministè­re congolais des Affaires

Etrangères se trouve dans l’attente de la réponse de Kigali à sa lettre du 03 juillet 2009, le Rwandais Aman­din Rugera, qui a déjà reçu l’agrément de la partie con­golaise, s’active dans les préparatifs d’installation logistique de la mission diplomatique de son pays à Kinshasa.

Dans un entretien avec Radio Okapi, il a révé­lé que ses émissaires sont en mission de prospection dans la capitale congolaise, à la recherche du bâtiment à louer pour l’ambassade et des maisons d’habitation pour le personnel diploma­tique rwandais. Il a en tout cas promis de s’installer à Kinshasa dans un proche avenir.

(DN/Ern./GW/Yes)

Kimp./Le Phare

http://www.digitalcongo.net/article/59395

Posté par rwandaises.com